jeu sur forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Slashou]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Slashou

Capricorne Chat

MessageSujet: Re: [Slashou]   Dim 3 Mar - 21:28

Merci à toi Hedg' Wink.
Diogene a écrit:
Après il y a du Balzac facile comme le Père Goriot par exemple.
J'ai lu plusieurs bribes de ses autres écrits, ça m'avait pas paru gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Loup-Gourou

Masculin Vierge Coq
Titre : Ermite lunatique

MessageSujet: Re: [Slashou]   Dim 3 Mar - 21:53

C'est avec la Peau de Chagrin que j'ai eu beaucoup de mal, pour être précis.

« Tu peux faire avaler n'importe quelle connerie à quelqu'un si tu lui dis que c'est un proverbe chinois. »
(Proverbe chinois)

Elzen a écrit:
La France est un pays de race blanche...quel manque de tolérance envers les trolls.
Kiyona
Modératrice de l'Inception

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: [Slashou]   Dim 3 Mar - 23:56

Arthur a écrit:

Si c'est la prépa, on appelle ça une illumination perpétuelle, vil ingrat What a Face (et non vilain gras).

Ennie a écrit:

Sinon : tu vas faire une hypokhâgne après le bac, au moins ?

Ce prosélytisme What a Face

Speran a écrit:
Je débecte Proust et Balzac. Pourquoi personne ne lit du bon Zola Rolling Eyes

J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens en veulent tellement à Proust confused
Je me suis lancée dans La Recherche la mort dans l'âme, forcée par ma prof de litté en HK, et franchement, j'ai été très agréablement surprise, c'est loin d'être aussi ennuyeux et/ou difficile à lire que ce que j'avais entendu dire, au contraire.
J'ai trouvé Madame Bovary et Le Rouge et le Noir mille fois plus chiants à lire, pour ne citer qu'eux.

Pour Zola, je vote blanc.

Blackmark a écrit:
Enfin pour ma part je préfère largement Hugo et Flaubert aux précités.

Je plussoie pour Hugo, d'ailleurs je suis en train de re( re re re )lire Les Misérables ( oui, je suis une pauvre chose influençable, le film m'a remise d'humeur )

Diogene a écrit:
Et si vous voulez un bon auteur naturaliste qui se lit encore plus facilement que Balzac, Flaubert ou Zola tournez-vous vers Maupassant Wink

Speran a écrit:
C'est vrai, j'aime bien Maupassant. (Mais il est pas naturaliste, je refuse What a Face)

Malheureux, n'allez pas dire ça à mes profs de prépa, Maupassant est persona non grata par là-bas No

J'oublie quelque chose ? Ah oui, bienvenue Slashou Wink
Blackmark

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:03

Kiyona a écrit:
Je me suis lancée dans La Recherche la mort dans l'âme, forcée par ma prof de litté en HK, et franchement, j'ai été très agréablement surprise, c'est loin d'être aussi ennuyeux et/ou difficile à lire que ce que j'avais entendu dire, au contraire.
J'ai trouvé Madame Bovary et Le Rouge et le Noir mille fois plus chiants à lire, pour ne citer qu'eux.
Pour Stendhal je comprends, parce que son style laisse franchement à désirer.

Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver Madame Bovary chiant à lire (et a fortiori en comparaison avec La Recherche).
Arthur

Masculin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:06

Kiyona a écrit:
Ce prosélytisme What a Face
What a Face
(Tu nous aimes pour ça. ^^)

Kiyona a écrit:
Kiyona a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens en veulent tellement à Proust confused
100% d'accord.

Kiyona a écrit:
Je plussoie pour Hugo, d'ailleurs je suis en train de re( re re re )lire Les Misérables ( oui, je suis une pauvre chose influençable, le film m'a remise d'humeur )
Laughing
Perso, je ne trouve pourtant pas que ce soit son meilleur. Les Travailleurs de la mer est tellement intense : je l'ai adoré (et dévoré).

Kiyona a écrit:
Maupassant est persona non grata par là-bas No
Pas chez tous, mais dans l'ensemble, c'est vrai.
Arthur

Masculin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:11

Le Rouge et le Noir est au programme d'agrég' l'an prochain.

Disons que dans Madame Bovary, il n'y a que la Madame justement qui ait une certaine envergure. Tous les autres personnages sont fades. Alors que chez Proust, les personnages sont tous succulents, le moindre petit personnage obscur a une dimension et/ou un charme fous.
J'ai aussi tendance à trouver que trop d'impersonnalité tue la littérature (même si j'aime beaucoup beaucoup l'Education Sentimentale).
Slashou

Capricorne Chat

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:24

Merci Kiyona Wink.
D'ailleurs, Je suis aussi en train de lire Les misérables, j'en suis aux environs de la moitié, et ma conclusion est qu'Hugo m'a totalement séduit Wink.
Je n'ai pas encore touché à Flaubert, il sera sûrement un des auteurs que je vais lire prochainement.
Et j'envisageais aussi de lire Rousseau, notamment Julie ou la Nouvelle Héloïse, des avis sur ce roman ?
Kiyona

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:27

Blackmark a écrit:
Kiyona a écrit:
Pour Stendhal je comprends, parce que son style laisse franchement à désirer.

Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver Madame Bovary chiant à lire (et a fortiori en comparaison avec La Recherche).

Je ne sais pas si c'est là que se situe l'explication, mais le point commun que je trouve à ces deux livres ( qui sont les deux seuls qui me viennent à l'esprit quand je pense à des bouquins qui ont été une corvée pour moi à finir, d'ailleurs j'ai mis 3 ans à venir à bout de Le Rouge et le Noir clown ), c'est le mépris/l'antipathie/le désintérêt profond que m'ont inspiré les personnages
Après, c'est une question de goûts, je ne me souviens que trop cruellement d'un... débat enflammé pendant mon oral du bac de français sur ma haine de Julien Sorel et l'adoration que lui portait l'examinatrice What a Face
EDIT : Devancée par Arthur

Arthur a écrit:

Perso, je ne trouve pourtant pas que ce soit son meilleur. Les Travailleurs de la mer est tellement intense : je l'ai adoré (et dévoré).

Pas lu, mais ça tombe bien, je me demandais justement quoi lire après Les Misérables, je suis un peu à court d'inspiration en ce moment.
Je t'en dirai des nouvelles bounce

( D'ici un bon demi-siècle, je n'en suis qu'au début de Marius pour l'instant )

Arthur a écrit:
Kiyona a écrit:
Maupassant est persona non grata par là-bas No
Pas chez tous, mais dans l'ensemble, c'est vrai.

Mon prof de géo nous en avait lu un passage, une description de paysage, ça avait fait grand scandale dans la salle des profs Laughing

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:32

Arthur a écrit:
Disons que dans Madame Bovary, il n'y a que la Madame justement qui ait une certaine envergure. Tous les autres personnages sont fades. Alors que chez Proust, les personnages sont tous succulents, le moindre petit personnage obscur a une dimension et/ou un charme fous.
Je n'ai pas été suffisamment loin dans La Recherche pour en juger (j'ai prévu de m'y remettre, la question étant de savoir quand).

En effet je suis assez d'accord avec cette remarque pour Madame Bovary, mais d'une certaine façon les personnages secondaires ne sont là que pour mettre en lumière le personnage d'Emma (qui pour le coup est particulièrement réussi, à mon sens).

Arthur a écrit:
J'ai aussi tendance à trouver que trop d'impersonnalité tue la littérature (même si j'aime beaucoup beaucoup l'Education Sentimentale).
Qu'est ce que tu entends par "impersonnalité" ?

Kiyona a écrit:
Je ne sais pas si c'est là que se situe l'explication, mais le point commun que je trouve à ces deux livres ( qui sont les deux seuls qui me viennent à l'esprit quand je pense à des bouquins qui ont été une corvée pour moi à finir, d'ailleurs j'ai mis 3 ans à venir à bout de Le Rouge et le Noir clown ), c'est le mépris/l'antipathie/le désintérêt profond que m'ont inspiré les personnages
En effet c'est une question de point de vue, parce que le mépris profond qu'ont pu m'inspirer ces personnages est précisément l'une des choses que j'ai aimé dans ces bouquins (enfin la seule pour le Rouge et le Noir, et la deuxième après le style pour Madame Bovary).
Arthur

Masculin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:50

Slashou a écrit:
et ma conclusion est qu'Hugo m'a totalement séduit Wink
Les romans de Hugo ont ce petit côté romanesque qui séduit, en effet.

Slashou a écrit:
Et j'envisageais aussi de lire Rousseau, notamment Julie ou la Nouvelle Héloïse, des avis sur ce roman ?
J'ai cru mourir en le lisant ... Horrible. Tu n'as qu'une envie : dire aux personnages de s'enlever le doigt du ***. Après, il y a de belles pages sur la nature, la société, l'éducation (les thèmes chers au citoyen de Genève). Clarens, société utopique, peut faire quelque peu rêver. Mais alors l'histoire de Julie et de Saint Preux, c'est à se tirer une balle ...
Mais cela reste quand même LE roman du XVIIIème siècle : il a eu un succès fou. Rousseau a eu un courrier des lecteurs impressionnant.
Cependant, pour moi, rien à y faire : pour que j'apprécie un roman épistolaire, il faut que ce soit de l'acabit des Liaisons dangereuses clown.

Ah ces profs de géo clown.

Blackmark a écrit:
Qu'est ce que tu entends par "impersonnalité" ?
Flaubert a poursuivi toute sa vie l'ambition du roman pur, impersonnel, sans affect. Un style sans apprêts, d'où le narrateur transparait le moins possible : pas mal d'uniformité, plein de discours indirect libre. La langue est alors magnifique, j'adore ça, néanmoins, tu comprendras que face à Proust où le narrateur on se le farcit, c'est complètement différent. Mais comme je disais, j'ai quand même tendance à rapprocher pour moi Proust et Flaubert. Parce que ce dernier n'est pas du tout dans le minimalisme pour autant.
En fait, le truc, c'est que quelqu'un qui s'ennuie, ça ennuie aussi - en l'occurrence pour Emma. Je sais bien que le narrateur dans la Recherche s'ennuie pas mal parfois, mais je ne sais pas trop, il parvient à magnifier ça, alors que lorsqu'Emma s'ennuie, elle ne s'ennuie pas pour de faux. C'est complétement voulu, mais moi pauvre lecteur, malgré toute la grandeur du style de Flaubert, je décroche et c'est alors difficile de raccrocher.
Speran

Masculin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 0:55

Arthur a écrit:

Slashou a écrit:
J'ai cru mourir en le lisant ... Horrible. Tu n'as qu'une envie : dire aux personnages de s'enlever le doigt du ***.

On dirait la princesse de Clèves/Manon Lescaut.
Bougez vous un peu, femmes de peu de vertu !
Slashou

Capricorne Chat

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 1:03

J'entends que du bien de Liaisons dangereuses, ça me fait un autre truc à lire.
Kiyona

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 1:14

Blackmark a écrit:

En effet c'est une question de point de vue, parce que le mépris profond qu'ont pu m'inspirer ces personnages est précisément l'une des choses que j'ai aimé dans ces bouquins (enfin la seule pour le Rouge et le Noir, et la deuxième après le style pour Madame Bovary).

Je manque très certainement de recul à ce niveau là, je te l'accorde; quand un personnage me gave, je ferme rageusement le bouquin clown
Le Rouge et le Noir a même subi un vol plané.
( Non, la patience n'est pas ma principale qualité What a Face )

Arthur a écrit:
Flaubert a poursuivi toute sa vie l'ambition du roman pur, impersonnel, sans affect. Un style sans apprêts, d'où le narrateur transparait le moins possible : pas mal d'uniformité, plein de discours indirect libre. La langue est alors magnifique, j'adore ça, néanmoins, tu comprendras que face à Proust où le narrateur on se le farcit, c'est complètement différent. Mais comme je disais, j'ai quand même tendance à rapprocher pour moi Proust et Flaubert. Parce que ce dernier n'est pas du tout dans le minimalisme pour autant.
En fait, le truc, c'est que quelqu'un qui s'ennuie, ça ennuie aussi - en l'occurrence pour Emma. Je sais bien que le narrateur dans la Recherche s'ennuie pas mal parfois, mais je ne sais pas trop, il parvient à magnifier ça, alors que lorsqu'Emma s'ennuie, elle ne s'ennuie pas pour de faux. C'est complétement voulu, mais moi pauvre lecteur, malgré toute la grandeur du style de Flaubert, je décroche et c'est alors difficile de raccrocher.

Speran a écrit:
Arthur a écrit:

Slashou a écrit:
J'ai cru mourir en le lisant ... Horrible. Tu n'as qu'une envie : dire aux personnages de s'enlever le doigt du ***.

Pendant tout le bouquin ( la princesse ), I was all like

Slashou a écrit:

Je dis oui ! I love you
Compote

Masculin Capricorne Chèvre
Titre : Duc des fruits broyés

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 3:32

Slashou a écrit:

Je n'en dis que du mal (même si de manière générale, j'aime voir des personnages naïfs prendre cher à cause de personnages tordus). Le style des lettres et le style tout court ne m'ont pas du tout plu (à la lecture, c'était même un calvaire). Bon après, je l'ai lu au collège, j'étais peut être moins formé aux romans roboratifs.

Et recommandation finale, la plus importante peut être, ne va pas voir sur Google Images ce qu'est la maladie qui a défiguré Merteuil.

(Ah, et le bonsoir)
Blackmark

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 7:25

Arthur a écrit:
Merci pour la précision Wink (Ne pas avoir eu de véritable cours de lettres restera toujours l'un de mes grands regrets)

Et je te rejoints d'ailleurs sur le rapprochement entre Proust et Flaubert. A mes yeux, ce sont ceux dont le style est le plus abouti (bien qu'ils soient très différents) et dont le génie transparaît le plus dans leurs oeuvres.

Arthur a écrit:
Il m'est arrivé de m'ennuyer en lisant quasiment tous les auteurs qui ont été cités dans ce topic, donc je ne saurais juger sur ce point Laughing Enfin je vois ce que tu veux dire, merci d'avoir développé Smile Pour ma part j'ai l'impression de m'être plus ennuyée en lisant le début de La Recherche que Madame Bovary, mais je crois que mon tort a justement été de m'en tenir au début pour l'instant. Cela dit malgré des passages absolument géniaux, la perspective d'une lecture laborieuse me pousse à sans cesse retarder le moment où je m'y remettrai.

Compote a écrit:
Je n'en dis que du mal (même si de manière générale, j'aime voir des personnages naïfs prendre cher à cause de personnages tordus). Le style des lettres et le style tout court ne m'ont pas du tout plu (à la lecture, c'était même un calvaire). Bon après, je l'ai lu au collège, j'étais peut être moins formé aux romans roboratifs.
Moi j'ai bien aimé, et pourtant l'épistolaire n'est vraiment pas un genre que j'affectionne. Mais il est bien écrit et très accessible ; et pour le coup on ne s'ennuie pas Laughing
Necateron
Experte rugby officielle de T1

Féminin Verseau Rat
Titre : Hound of Love

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 7:39

Kiyona a écrit:
Le Rouge et le Noir a même subi un vol plané.
( Non, la patience n'est pas ma principale qualité What a Face )
J'imagine la scène.

Et je seconde Kiyo et BM pour les Liaisons. J'ai aimé le style, j'ai aimé le contenu, j'ai aimé l'évolution des personnages au fil du roman. (Cécile est purement décorative, je le concède.)

Mainstream is the new Original.
Et le comique de répétition est le plus drôle des comiques.
Arthur

Masculin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 10:19

Speran a écrit:
Ah non, tu ne touches pas à la Princesse de Clèves ! Pour Manon Lescaut, ça ne m'a pas trop dérangé non plus.

Slashou a écrit:
Puis voir les films.

Compote fait deux choses que j'excècre. Je n'aime pas Compote.

Blackmark a écrit:
(Ne pas avoir eu de véritable cours de lettres restera toujours l'un de mes grands regrets)
Tu as fait / tu fais quoi ?

Blackmark a écrit:
A mes yeux, ce sont ceux dont le style est le plus abouti (bien qu'ils soient très différents) et dont le génie transparaît le plus dans leurs oeuvres.
Complètement. Et ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas de génie.

Blackmark a écrit:
Il m'est arrivé de m'ennuyer en lisant quasiment tous les auteurs qui ont été cités dans ce topic, donc je ne saurais juger sur ce point Laughing
Bah, la littérature, ça se mérite. Donc je comprends tout à fait.

Blackmark a écrit:
Cela dit malgré des passages absolument géniaux, la perspective d'une lecture laborieuse me pousse à sans cesse retarder le moment où je m'y remettrai.
Je comprends aussi.

Necateron a écrit:
(Cécile est purement décorative, je le concède.)
Et pourtant, même ses lettres sont géniales à analyser (ou même juste à lire) !
Elzen
Troll, ne pas nourrir. Merci.

Masculin Lion Dragon
Titre : Opposition par principe

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 10:53

Ce type de littérature nécessite un certain investissement personnel*
Poulpos

Masculin Taureau Coq

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 13:50

Bienvenue! Very Happy

Ca y est je ne suis plus le petit dernier Wink
Kiyona

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 14:23

Compote a écrit:
Et recommandation finale

Spoiler aleeeeeeeeeeeeert Evil or Very Mad

@Neca : J'ai bien aimé les lettres de Cécile, moi, c'est surtout celles de la Présidente qui m'ont profondément gonflée.
( Je reconnais en avoir sauté une. Ou deux. Je suis un être méprisable. )

Féminin Verseau Rat
Titre : Hound of Love

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 14:27

Je comprends. En même temps, ma fascination pour la marquise n'a pas laissé beaucoup de place aux autres. (Elle en a surtout laissé à Valmont, et étonnamment, à Mme de Rosemonde ^^)

Mainstream is the new Original.
Et le comique de répétition est le plus drôle des comiques.
Arthur

Masculin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 16:17

Kiyona a écrit:
J'ai bien aimé les lettres de Cécile, moi, c'est surtout celles de la Présidente qui m'ont profondément gonflée.
( Je reconnais en avoir sauté une. Ou deux. Je suis un être méprisable. )
Twisted Evil

Necateron a écrit:
En même temps, ma fascination pour la marquise n'a pas laissé beaucoup de place aux autres. (Elle en a surtout laissé à Valmont, et étonnamment, à Mme de Rosemonde ^^)
Smile
Speran

Masculin Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 17:36

Owi les liaisons dangereuses What a Face
C'est excellent.
Blackmark

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 20:34

Necateron a écrit:
(Cécile est purement décorative, je le concède.)
Mais l'effarement de la Marquise face à son innocence est assez jubilatoire.

Arthur a écrit:
Blackmark a écrit:
(Ne pas avoir eu de véritable cours de lettres restera toujours l'un de mes grands regrets)
Tu as fait / tu fais quoi ?
De la finance clown Je ne regrette pas du tout de ne pas m'être orientée vers une filière littéraire, mais j'estime qu'en ayant fait un bac général, j'aurais dû avoir des cours de littérature. C'est l'injustice des mauvais lycées (ou des mauvais profs).

Arthur a écrit:
Complètement. Et ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas de génie.
Je suis d'accord. (Mais Balzac surestimait un peu le sien Razz)

Elzen a écrit:
Ce type de littérature nécessite un certain investissement personnel*
Oui, mais quand on commence à y prendre goût, il devient difficile de faire machine arrière.

Kiyona a écrit:
@Neca : J'ai bien aimé les lettres de Cécile, moi, c'est surtout celles de la Présidente qui m'ont profondément gonflée.
+1
Slashou

Capricorne Chat

MessageSujet: Re: [Slashou]   Lun 4 Mar - 21:12

Un mec au dessus a écrit:
Oui, mais quand on commence à y prendre goût, il devient difficile de faire machine arrière.
+1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Slashou]   

[Slashou]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant