jeu sur forum
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J-Effe IV
Modérateur


Masculin Poissons Chien
Age : 35
Localisation : Victoriaville
Titre : Habitant
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Lun 2 Mar - 1:38

Règles d'équilibrage a écrit:
Règle du public satisfait :
Le but premier d'une partie est que les joueurs prennent du plaisir à jouer. Il est important que le MJ aussi s'amuse, mais c'est secondaire. Il ne faut surtout pas que le plaisir pris par le MJ empêche les joueurs de prendre du plaisir à jouer.

Règle de la singularité :
Il est inutile, et même dangereux, d'inclure plusieurs rôles ayant la même fonction et le même degré de puissance (voyante et observateur, salvateur et docteur, assomeur et redirecteur). (À moins qu'ils ne soient dans des clans opposés.)

Corollaire à la règle de la singularité :
Les Simples Villageois sont bien entendu exempts de cette règle. En effet, dans une partie à configuration fermée où les rôles sont pris dans une liste de personnages - et ce genre de partie est l'essence de ce forum -, une répartition idéale exige au moins autant, et préférablement plus, de Simples Villageois que de rôles à pouvoirs.

Règle de la dispensabilité :
L'équilibre de la partie dans son ensemble ne doit pas supposer qu'un certain rôle ou un certain type de rôle doive survivre pendant une longue période. Les chances de victoire des loups et des villageois ne doivent pas être sensiblement plus affectées par la mort d'un simple loup ou d'un simple villageois, que par la mort d'un rôle spécial.

Corollaire à la règle de la dispensabilité :
Tous les rôles sont sacrifiables. Il est donc inutile, et même dangereux, d'adjoindre des protections à un rôle pour s'assurer qu'il survive jusqu'à tard dans la partie (vies supplémentaires, rôles doublons qui prendront le relai, etc).

Corollaire au corollaire à la règle de la dispensabilité :
Tous les rôles sont sacrifiables par les autres joueurs. Le Maître du Jeu doit donc se garder d'intervenir dans la partie, à moins d'un manquement majeur aux règles qui provoque un désiquilibre. Un joueur inactif (qu'il ait ou non des actions à effectuer) ne doit pas être éliminé par le Maître du Jeu. Celui-ci doit le laisser en place, dans l'espoir qu'il puisse être remplacé.

Règle de la libre destinée :
L'équilibre de la partie dans son ensemble ne doit pas supposer qu'un certain rôle (n')effectue (pas) une certaine action ou qu'un certain rôle (ne) soit (pas) la cible d'une certaine action. Par exemple, il ne faut pas présupposer que le Mime sera la cible de plusieurs pouvoirs dont aucun ne résulterait en sa mort.

Règle de la supériorité du Jour :
C'est le vote des joueurs lors des bûchers qui doit avoir le plus grand impact sur le résultat d'une partie. L'influence des évènements de nuit doit être minimale.

Règle de la probabilité néfaste :
Une partie où les villageois et les loups ont chacun 50% de chances de gagner, en se basant sur les probabilités que tel ou tel évènement se produise (mort d'un loup au bûcher, mort d'un rôle spécial par les loups, etc) n'est pas nécessairement équilibrée. Dans la pratique, rien n'arrive au hasard. De plus, ce n'est pas parce qu'un rôle n'a "que" une chance sur X de produire tel effet, que cet effet ne se produira pas. Et à l'inverse, ce n'est pas parce qu'un rôle a une chance sur X de produire tel effet, que cet effet se produira.

Règle de la meute :
La quantité minimale de loups doit être environ égale au nombre de bûchers qu'il leur faut pour gagner dans une partie parfaite (aucun loup ne meurt, il y a autant de meurtres que possible chaque jour et chaque nuit, aucune protection n'est prise en compte). Rajoutez un ou deux loups si vous estimez qu'il n'y en pas assez, mais n'en retirez pas.

Règle de l'information universelle :
La condition de victoire des loups et des villageois, ainsi que toute autre information susceptible de conférer un avantage à un clan si l'autre n'y a pas accès, doit être affichée publiquement.

Règle du doute :
Dans toute configuration, le doute doit demeurer possible jusqu'à la mort de chaque joueur. Les noms de personnages, par exemple, ne doivent pas servir à s'innocenter.

Règle de la puissance individuelle limitée :
Un rôle (ou groupe réduit de rôles) ne doit pas être si puissant qu'il puisse décider du résultat d'une partie à lui seul (exemple : la combinaison d'une voyante et d'un docteur dans une partie où les loups ne disposent d'aucune contre-mesure).

Corollaire à la règle de la puissance individuelle limitée :
Si un rôle n'est inclu dans la partie que pour contrebalancer un autre rôle qui autrement transgresserait la Règle de la puissance individuelle limitée, ni l'un ni l'autre ne doivent être inclus dans la partie (exemple : loup assommeur et voyante dans une partie où ils sont les seuls rôles à pouvoir).

Règle de l'injustice faite aux indépendants :
Les loups et les villageois doivent avoir des chances de victoire égales, mais les indépendants ne doivent PAS avoir les mêmes chances de victoire que les loups et les villageois, sauf si l'impact qu'ils peuvent avoir sur les chances de victoires des clans principaux est minime. Par exemple, attribuer plusieurs vies supplémentaires à un Tueur en série ou à un Maitre vampire ne fera que rendre la partie injouable pour les villageois et la transformer en coup de poker pour les loups.

Règle de la thématique superficielle :
Ne vous laissez pas emporter par votre thématique. Soyez souples, car si vous collez trop au sujet, vous manquerez immanquablement à plusieurs règles (notamment la Règle du doute et la Règle de la puissance individuelle limitée). De plus, vous risquez de perdre les joueurs qui ne s'y connaissent pas aussi bien que vous, et pourraient être tenus à distance par l'énorme quantité d'information d'ambiance que vous leur projettez. Enfin, vous donnez un avantage injuste à ceux qui ont une bonne connaissance de la thématique.

Règle de l'horloge sereine :
Choisissez pour les débuts et les fins des Jours et des Nuits des horaires précises dont vous savez que vous pourrez les tenir exactement, et qui conviennent à votre mode de vie. Ne vous forcez pas à rester debout jusqu'à tard dans la nuit ou à vous lever très tôt le matin juste pour convenir aux habitants de l'autre continent.

Corollaire à la règle de l'horloge sereine :
Si des évènements privés vous obligent à terminer un Jour ou une Nuit à un autre moment que l'horaire initialement prévu, il est préférable que la Nuit ou le Jour suivant soit un peu plus court ou un peu plus long que d'habitude, plutôt que de tout recentrer sur ce nouvel horaire.


Dernière édition par J-Effe IV le Mer 4 Mar - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oeil-de-Nuit

avatar

Poissons Serpent
Age : 28
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Lun 2 Mar - 9:54

Tiens c'est nouveau ça?
Pourquoi maintenant?

...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cry_Wolf

avatar

Féminin Lion Singe
Age : 25
Localisation : Poudlard
Titre : Débutante
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Lun 2 Mar - 10:40

Et bah y en a des règles ..
Revenir en haut Aller en bas
Athyl
Modérateur
avatar

Masculin Balance Chat
Age : 30
Localisation : France
Titre : Centaure
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Lun 2 Mar - 12:12

J'ai tout lu, et tout me paraît net et logique.

Petite note pour revenir à ce que Nevalan et moi disions dans une certaine partie, et qui concerne la règle de la meute : cette dernière, à moins d'un rôle tueur qui ne tue aucun Loup-garou pendant toute la partie, revient mathématiquement à mettre 1/4 de Loups-garous dans une partie.

Si vous en doutez, considérons que x est le nombre de Loups-garous, et y le nombre total de joueurs. Considérons également qu'une partie parfaite pour les Loups-garous revient à deux éliminés non-Loups-garous par cycle (un au bûcher, un pendant la nuit). Ce qui nous permet de dire que x et y sont bien deux constantes, chose indispensable dans notre raisonnement.
S'il faut autant de Loups-garous que de bûchers – nous allons dire “cycles” – pour permettre à ceux-ci de gagner une partie parfaite, alors le nombre de joueurs éliminés pendant ces cycles-ci est de 2x.
Ce même nombre de joueurs éliminés (on va l'appeler z) correspond à ce qu'il faut pour que les Loups-garous aient le contrôle du bûcher, chose qui arrive quand il reste en jeu autant de Villageois que de Loups-garous, soit deux fois plus de joueurs que de Loups-garous. On a y = 2x + z, soit z = y - 2x.
Et comme on a dit que z = 2x,
on obtient y - 2x = 2x,
soit y = 4x,
donc x = y/4.

Si vous doutez encore, faites l'essai sur un papier (ou sur le bloc-notes de Windows) de démarrer avec un nombre de joueurs défini (idéalement divisible par 4), et de compter le nombre de cycles (avec un éliminé par jour et par nuit) au bout duquel vous arrivez à un contrôle du bûcher par les Loups-garous. Vous verrez bien...

Ce raisonnement n'est correct que si l'on ne prend pas en compte les rôles Indépendants, ni les rôles tueurs. Or, selon la règle de la libre destinée, on ne doit pas s'attendre à ce que ces rôles s'en prennent plus au Loups-garous, même si c'est leur but. Du coup, la moyenne de 1/4 de Loups-garous dans la partie peut être respecté tout de même.

Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne qui tend simplement à rendre la règle de la meute plus simple. Cette moyenne n'a pas pour prétention de remplacer la règle de la meute, qui est très bien énoncée telle qu'elle l'est actuellement.
Et ne vous y trompez pas, mon raisonnement n'implique pas non plus qu'il y aura forcément 1/4 de Loups-garous dans chacune des parties que j'aurai l'occasion de MJitter !

Il s'agissait juste de faire un petit aparté pour revenir sur un point que Nevalan et moi avions soulevé, il me semble lors de la partie que Nevalan a MJitté sur T2 sur le thème de Gaston Lagaffe.
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Modérateur
avatar

Masculin Scorpion Chat
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Lun 2 Mar - 12:17

Oeil-de-Nuit a écrit:
Tiens c'est nouveau ça?
Pourquoi maintenant?

...

Razz
Parce qu'on aurait du le faire il y a bien longtemps. La partie de Névalan a juste été le coup de cravache, pas l'élément déclencheur.

Cry -> D'un autre côté, elles se rejoignent tous grosso modo.

Athyl -> Ce que tu dis est entièrement vrai mais, comme tu le mentionnes toi même, seulement si les loups sont le seul rôle tueur. Dès lors que d'autres meurtres sont possibles, l'équation change du même coup, et il est donc préférable d'avoir une règle simple plutôt qu'une table de calcul qui prendraient en compte tous les cas particuliers (si c'est même possible).

Athyl bis -> Note que la Règle de la libre destinée ne veut pas dire que tu peux ignorer en partie la Règle de la meute. Le principe de la Règle de la meute est de calculer une durée théorique, même si on sait parfaitement que les choses ont peu de chance de se passer comme ça en vrai. De plus, considérer que des tueurs villageois/indépendants tueront des loups est une infraction à la Règle de la libre destinée, puisqu'on suppose que les choses se passeront comme ça en vrai (ce qui ne sera pas nécessairement le cas).



D'ailleurs, si vous avez des questions d'ordre général sur l'équilibrage d'une partie, ou des questions sur une des règles énoncées ici, vous pouvez utiliser ce sujet pour les poser.

_________________
Pour Jeanine, mille bises.
~~Arkham~~


Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.bbfr.net/index.htm
J-Effe IV
Modérateur


Masculin Poissons Chien
Age : 35
Localisation : Victoriaville
Titre : Habitant
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Mer 4 Mar - 19:13

Ajout à la règle de la probabilité néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Modérateur
avatar

Masculin Scorpion Chat
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Mer 4 Mar - 21:20

(si vous cherchez la petite discussion sur "au temps/autant pour", elle est déplacée dans l'auberge)

_________________
Pour Jeanine, mille bises.
~~Arkham~~


Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Flew
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
avatar

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 26
Localisation : Juste derriere moi.
Titre : M. 1er degré
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Ven 28 Mai - 8:05

Faudrait virer la référence aux villageois armés, et à tous les trucs qui impliquent des modification majeures (Genre la règle de la Puissance Individuelle Limitée) , et les conserver sur T2. Parce qu'ici elles n'ont plus grand chose à faire depuis le nettoyage.

_________________
Il y a en moi une part de génie, mais celle-ci s'exprime souvent dans les choses les plus stupides.
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Modérateur
avatar

Masculin Scorpion Chat
Age : 30
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Ven 28 Mai - 12:36

Voilà.

_________________
Pour Jeanine, mille bises.
~~Arkham~~


Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Flew
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
avatar

Masculin Scorpion Chèvre
Age : 26
Localisation : Juste derriere moi.
Titre : M. 1er degré
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   Ven 28 Mai - 15:00

Pas mal du tout les nouveaux exemples. Smile

_________________
Il y a en moi une part de génie, mais celle-ci s'exprime souvent dans les choses les plus stupides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles d'équilibrage - À l'attention de tous les MJ -
» Une petite affichette (votre attention à tous !)
» Attention à tous, nain en vue!
» [règles] Grot bastos et unité
» ATTENTION ,HAUTE TENSION...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Le Village de Thiercelieux :: Organisation des parties-
Sauter vers: