jeu sur forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:06

(alors comme ça on a des vilains joueurs qui écrivent des pages entières pour ne pas dire grand chose ? ZDS à la rescousse !)

COMMENT CONSTRUIRE UNE ARGUMENTATION CLAIRE ET CONVAINCANTE EN QUELQUES ÉTAPES

0) Votre argument doit se trouver à l'ouverture du post et ne pas être en compétition avec un autre argument dans le même post.
Évitez de traiter de plus d'un sujet important par post, et évitez de partir en hors sujet au milieu de votre argumentation.
Quand le joueur lambda lit un pavé, il lit le début, la fin, les passages formatés bizarrement (couleur, gras etc), et le reste il le zappe plus ou moins.

1) Commencez par la conclusion et maximisez-en l'impact.
Exemple : « Je suis certain que Marilyn Monroe est un homme. »
Évitez comme la peste les introductions à rallonge qui font perdre de vue votre sujet, ainsi que les marqueurs d'opinion qui diminuent l'impact de vos propos (je pense, je crois, etc).
Le but de l'opération est double : marquer d'entrée de jeu les esprits, et permettre aux joueurs qui n'ont pas le temps de lire votre pavé de voir d'un seul coup d'œil ce que vous avez d'important à dire.

2) Ordonnez vos arguments du plus général au plus spécifique et évitez les exemples et les citations.
Exemple : « Marilyn Monroe avait des gros seins, or il est prouvé que les femmes avaient toutes des petits seins dans les années cinquante. »
Faites attention à ne pas confondre vos opinions avec des arguments. Il est de plus essentiel de minimiser tant que possible la taille de chaque argument !
Suivre votre raisonnement n'est pas facile si vous commencez par les arguments les plus pointus. Vous ne réussirez qu'à perdre votre lectorat et à ne jamais le retrouver. Pareil si vos arguments sont trop longs.

3) Illustrez vos propos avec des exemples et des citations, mais seulement si ça apporte VRAIMENT quelque chose.
Exemple : « Elle a dit un jour "Poum poum pidou". Aucune femme américaine des années cinquante n'aurait osé prononcer le nom d'un homme politique français. »
Quand vous citez, ne vous addressez pas à la personne que vous citez ! Ce n'est pas elle que vous devez convaincre qu'elle est louve ! C'est toutes les autres personnes
Le premier réflexe du joueur qui voit un « duel de citations » est de se dire qu'il n'est pas concerné, et de retourner s'occuper de ses problèmes à lui. Minimisez le nombre de citations et le nombre de « tu » pour conserver l'attention.

4) Concluez de nouveau, cette fois avec de meilleurs détails.
Exemple : « En conclusion, il apparait clair que Marilyn Monroe n'était pas une femme américaine, mais un homme français. Je vote contre Marilyn Monroe. »
Ne pas voter au bout d'une accusation est une terrible erreur. Si vous ne pensez pas votre argumentation conclusive, alors gardez la pour vous et préférez plutôt résumer vos suspicions en une ou deux phrases courtes : « J'ai mes doutes sur le sexe de Marilyn Monroe. »
Il s'agit ici évidemment de créer un effet d'insistance, mais aussi d'indiquer au lecteur quelle conclusion est attendue de lui à présent.

5) Vous pouvez dire ce que vous avez d'autre sur la conscience maintenant, sans oublier de mettre un marqueur de séparation bien net.
Si vous avez quelque chose d'important à dire, il vaut sans doute mieux attendre un prochain post.
Il faut surtout que votre « reste du post » soit insignifiant en taille, comparé à votre argumentation.

Si vous avez des questions, posez-les ! On est dans le bon forum pour ça !

Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:11

i love , i love je vote ZDS président ! Wink
yond2

Masculin Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:16

Il te manque les arguments eloya ^^

Sinon pourquoi poster ça maintenant à la 58eme partie ? xD
Vendetta

Masculin Balance Serpent

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:18

XypheR

Masculin Poissons Chat

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:21

*Fan de ZDS*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:21

parce qu'on en est déja a trois remplacements et les remplacés sont partis car il est trop dur de suivre le jeu, les posts sont trop long et embrouillés.
Je trouve que c'est une assez bonne idée de ZDS , de venir aider les gens plutot que de réprimander ( par contre tes codes couleur zds j'ai pas tout lu lol )
Maitre du Jeu
Admin

Masculin Scorpion Chat
Titre : PDG de MJ Corporation.

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:22

yond2 a écrit:
Sinon pourquoi poster ça maintenant à la 58eme partie ? xD
Parce qu'il n'est jamais trop tard Wink
eloya a écrit:
( par contre tes codes couleur zds j'ai pas tout lu lol )
Ce n'est pas un problème, ce ne sont que des précisions ou des explications. En fait, que tu ne les aies pas tous lus mais que tu aies lu le reste montre que j'ai bien fait de m'en servir Wink
yond2

Masculin Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:24

en tout cas je ne changerais pas ma façon de poster (cad au pif et comme ça viens), mais je mettrais un résumé au bout pour ceux qui ne lise pas grand chose ^^

dommage éloya t'as raté le plus important : les exemples ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:27

Ou ai je dit quelles couleurs je n'avais pas lues ? Twisted Evil Twisted Evil
Isoria
Modérateur

Féminin Gémeaux Cheval
Titre : secrétaire de thiercelieux

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:36

I love you
Naeco

Masculin Taureau Tigre
Titre : Lapin des potagers

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:49

Je dois saluer l'initiative! Très bonne idée de partager ses qualités avec les autres.

Par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord:

Citation :
Exemple : « Je suis certain que Marilyn Monroe est un homme. »
Évitez comme la peste les introductions à rallonge qui font perdre de vue votre sujet, ainsi que les marqueurs d'opinion qui diminuent l'impact de vos propos (je pense, je crois, etc).

Je pense que l'utilisation des termes ''je pense, je crois, etc'' a largement sa place dans une argumentation qui veut faire avancer le bucher par l'ouverture d'esprit. Des affirmations beaucoup plus puissantes telles que '' je suis certain'' se veulent fermées au débats et, en outre, peuvent diriger les joueurs sur de fausses pistes (On l'aura vu avec Cun' lors du dernier jour de la partie).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 20:54

ZDS si tu veux j'ai l'intégrale de ugly betty 1,2,3 si tu veux apprendre les termes :
"Mode" et "coordination des couleurs" Wink
Flew
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.

Masculin Scorpion Chèvre
Titre : M. 1er degré

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 21:00

Good good good.

Ce message n'est pas que valable pour les gros posteurs de pavés. Franchement j'y ait trouvé de bons conseils que je n'appliquais pas avant.

Admin

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 21:01

Naeco -> Il y a un temps pour chaque chose, et le moment de l'argumentation efficace n'est pas le bon moment pour montrer son ouverture d'esprit. Le but de la manœuvre se réduit exclusivement à montrer aux autres que tu as raison. Wink

Elo -> Je n'ai pas la télé Razz
Naeco

Masculin Taureau Tigre
Titre : Lapin des potagers

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 21:06

Citation :
Naeco -> Il y a un temps pour chaque chose, et le moment de l'argumentation efficace n'est pas le bon moment pour montrer son ouverture d'esprit. Le but de la manœuvre se réduit exclusivement à montrer aux autres que tu as raison.

Ça, c'est quand tu souhaites écraser. Mais le fait est que la majorité du jeu n'est pas propice à se genre d'argumentations.

Dans les premiers jours surtout, et lorsque tu es villageois, tu espères réellement faire avancer les idées et te faire convaincre lorsque tu as tords!
Maitre du Jeu
Admin

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 21:10

Passage en noir de l'étape 4. Ne sors l'artillerie que quand tu estimes que c'est le bon moment. Autrement, contente toi d'une ou deux phrases.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 21:15

Maitre du Jeu a écrit:

Elo -> Je n'ai pas la télé Razz

nan je les ai en format pdf sur PC si tu veux Wink
(qui n'a pas la télé de nos jours ? ! ben ouais tous les jeunes qui téléchargent ! oops tention hadopi est connecté!)
mogyuki

Féminin Sagittaire Coq
Titre : MAURICETTE_3000_ =D

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 22:23

Merci ZDS!!! Et j'ai adoré ton exemple d'argumentaire
Selvagia

Féminin Scorpion Cochon
Titre : Elfe discrète

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Jeu 26 Nov - 22:56

lol ZDS je t'aime !
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat
Titre : Centaure

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Sam 28 Nov - 22:28

T'as fait des études en sociologie, ZeDorkSlipeur ? lol

Bonne initiative en tout cas. Quoique j'y émettrais quelques réserves sur certains points, dont celui soulevé par Naeco, mais aussi le paragraphe noir du point n°3, sans parler que je trouve un peu contradictoires les points n°2 et n°3.

Mais bon, ça reste une bonne initiative.
Maintenant, ce sont des conseils très théoriques, or à chacun son style et sa prose. ZeDorkSlipeur lui-même n'a pas toujours appliqué ses propres conseils. Razz (et des fois j'aurais préféré qu'il le fasse, hum)
Maitre du Jeu
Admin

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Sam 28 Nov - 22:56

Ce ne sont pas des points mais des étapes. Il n'y a donc pas de contradiction Wink.

Citation :
ZeDorkSlipeur lui-même n'a pas toujours appliqué ses propres conseils.
Faire les choses comme il faut, c'est dur Razz
Dratigool

Masculin Balance Cochon

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Dim 29 Nov - 9:52

Maitre du Jeu a écrit:
Ce ne sont pas des points mais des étapes. Il n'y a donc pas de contradiction Wink.

Citation :
ZeDorkSlipeur lui-même n'a pas toujours appliqué ses propres conseils.
Faire les choses comme il faut, c'est dur Razz
Je plussoie la dernier phrase de ZDS ! Razz
J-Effe IV
Modérateur

Masculin Poissons Chien
Titre : Habitant

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Mer 2 Déc - 2:30

ZeDorkSlipeur a écrit:
(alors comme ça on a des vilains joueurs qui écrivent des pages entières pour ne pas dire grand chose ? ZDS à la rescousse !)

COMMENT CONSTRUIRE UNE ARGUMENTATION CLAIRE ET CONVAINCANTE EN QUELQUES ÉTAPES

0) Votre argument doit se trouver à l'ouverture du post et ne pas être en compétition avec un autre argument dans le même post.
Évitez de traiter de plus d'un sujet important par post, et évitez de partir en hors sujet au milieu de votre argumentation.
Quand le joueur lambda lit un pavé, il lit le début, la fin, les passages formatés bizarrement (couleur, gras etc), et le reste il le zappe plus ou moins.

Exemple : « Je suis certain que Marilyn Monroe est un homme. »
Le but de l'opération est double : marquer d'entrée de jeu les esprits, et permettre aux joueurs qui n'ont pas le temps de lire votre pavé de voir d'un seul coup d'œil ce que vous avez d'important à dire.

2) Ordonnez vos arguments du plus général au plus spécifique et évitez les exemples et les citations.
Exemple : « Marilyn Monroe avait des gros seins, or il est prouvé que les femmes avaient toutes des petits seins dans les années cinquante. »
Faites attention à ne pas confondre vos opinions avec des arguments. Il est de plus essentiel de minimiser tant que possible la taille de chaque argument !
Suivre votre raisonnement n'est pas facile si vous commencez par les arguments les plus pointus. Vous ne réussirez qu'à perdre votre lectorat et à ne jamais le retrouver. Pareil si vos arguments sont trop longs.

3) Illustrez vos propos avec des exemples et des citations, mais seulement si ça apporte VRAIMENT quelque chose.
Exemple : « Elle a dit un jour "Poum poum pidou". Aucune femme américaine des années cinquante n'aurait osé prononcer le nom d'un homme politique français. »
Quand vous citez, ne vous addressez pas à la personne que vous citez ! Ce n'est pas elle que vous devez convaincre qu'elle est louve ! C'est toutes les autres personnes
Le premier réflexe du joueur qui voit un « duel de citations » est de se dire qu'il n'est pas concerné, et de retourner s'occuper de ses problèmes à lui. Minimisez le nombre de citations et le nombre de « tu » pour conserver l'attention.

4) Concluez de nouveau, cette fois avec de meilleurs détails.
Exemple : « En conclusion, il apparait clair que Marilyn Monroe n'était pas une femme américaine, mais un homme français. Je vote contre Marilyn Monroe. »
Ne pas voter au bout d'une accusation est une terrible erreur. Si vous ne pensez pas votre argumentation conclusive, alors gardez la pour vous et préférez plutôt résumer vos suspicions en une ou deux phrases courtes : « J'ai mes doutes sur le sexe de Marilyn Monroe. »
Il s'agit ici évidemment de créer un effet d'insistance, mais aussi d'indiquer au lecteur quelle conclusion est attendue de lui à présent.

5) Vous pouvez dire ce que vous avez d'autre sur la conscience maintenant, sans oublier de mettre un marqueur de séparation bien net.
Si vous avez quelque chose d'important à dire, il vaut sans doute mieux attendre un prochain post.
Il faut surtout que votre « reste du post » soit insignifiant en taille, comparé à votre argumentation.

Si vous avez des questions, posez-les ! On est dans le bon forum pour ça !

Excellent, ça, ZDS. Et merci beaucoup ! Smile Ça fait tellement longtemps que cette "marche à suivre" aurait dû être là...
Caske_Lebohaume
Modérateur Caskouille

Taureau Rat
Titre : Viking Hilare

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Mer 2 Déc - 2:40

Comment t'as fais le defilement vertical ?
Numberplay

Masculin Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   Mer 2 Déc - 3:29

Cite le message c'est marqué entre crochets
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes   

Méthode d'argumentation à l'usage des enthousiastes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant