jeu sur forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur le système d'inscription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 14:15

Le problème est récurrent, mais il empire à chaque fois. Au début il a suffit d'augmenter le nombre de places dans la partie principale, puis dans la partie de T2, après il a suffit de créer l'expresse. Mais maintenant on en est arrivé au stade où tout ça n'est plus suffisant et où un nombre fort significatif de joueurs n'y retrouvent plus leur compte.

Pour ça il y a concrètement trois solutions :
- Augmenter le nombre de joueurs par partie (ah ! la bonne blague),
- Augmenter le nombre et la fréquence des parties,
- Organiser les systèmes d'inscriptions pour sortir du « premier arrivé premier servi » (qui ne fonctionnait que quand il y avait autant de membres actifs sur le site que de joueur par partie).

Toute la question de ce débat est de savoir concrètement comment on va s'y prendre, sur quel élément de réponse on va mettre l'accent, qu'est-ce qui sera à la fois le plus réalisable par l'équipe de modération/administration et le plus satisfaisant pour les joueurs, etc.

Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Numberplay

Masculin Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 14:34

Le premier point n'est pas une solution. On oblige les MJ à mettre un nombre de joueurs et on limite les thèmes.

Le deuxième point, Le MJ de soutien à plus de travail, mais si vous dites que ce n'es rien, je crois pas que ça pose problème.

Le troisième point esplique très bien le problème selon-moi. La priorité serait de trouver un nouveau moyen pour choisir les joueurs.

Donc je crois qu'il est important de commencer par choisir un nouveau système d'inscription.

-Mettre en priorité ceux qui n'ont aucune partie en cours
-Choisir au hasard parmi les autres.

Je crois que c'est ce qu'on devrais envisager.
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat
Titre : Centaure

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 14:41

Pour ma part, je suis assez contre l'utilisation de Random.org pour les inscriptions (peut-être que je changerai d'avis un jour), je pense qu'on peut utiliser un système de priorités sans avoir besoin du composant Hasard. Celui qui piste les inscriptions, arrive à temps, et se fait évincer par Random, sera sûrement plus frustré que celui qui n'arrive pas à temps pour poster son inscription.

Par exemple, je sais que pour ma partie sur T2, Toyoraura et Isoria ont déjà manifesté qu'ils souhaitaient y être inscrits. S'ils n'avaient pas été dans la partie qui vient de se terminer, j'aurais pu les considérer comme “frustrés” et favoriser leurs inscriptions.

Je pense que je laisserai les inscriptions ouvertes pendant deux jours, voir le nombre d'inscriptions que j'obtiens. Si je ne me retrouve pas avec vingt-six inscriptions, alors je prendrai les seize premiers et les autres seront considérés comme “frustrés” et le prochain Maître du Jeu pourra envisager de les faire passer en priorité à sa partie. Je peux aussi interdire l'inscription à celles et ceux qui sont déjà inscrits(tes) à la partie de Numberplay ici (d'ailleurs Toyoraura et Isoria n'en font pas partie).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 14:43

Personnellement , c'est la première fois que je vois ce probleme , lors des trois dernières parties au moins il n'y a pas eu plus d'un ou deux remplaçants et encore c'était des gens qui eux mêmes avaient prefere remplacer que jouer.

-Effectivement augmenter le nombre de joueur n'est plus réellement une solution a part entière.
-Augmenter la fréquence des parties reviendrait a réduire les temps de phase de jeu ( chose a laquelle tu as déja répondu et je suis assez d'accord avec toi d'ailleurs)
-Mettre en place un système d'inscription ( je te mets mes avis personnel sur chacun des points proposés )

-Black : j'aime pas
-yellow : mitigé
-cyan : j'aime assez

*random;org pour désigner : non merci : 1) ça me désavantagerais.( passe encore) , 2) on s'inscrit volontairement , comme je l'ai dit , un autre avantage du premier inscrit premier prit , ben c'est que souvent les plus motivés se retrouvent dans les inscrits mine de rien ....
*Prévenir les inscriptions : oui a voir
*interdire a certains joueurs de s'inscrire sous prétexte que ils sont déja inscrit ailleurs entre T1/T2 : pourquoi pas, mais je n'aime pas le fait d'interdire.
*augmenter le nombre des modés: franchement c'est pas a nous de l'imposer a ceux qui ont créer ce site. de plus un MJ peut soutenir une partie principale et une express en même temps il semblerait ( Cf : zip qui a gérer sa partie tout en me soutenant, a noter qu'en plus il était MJ pricnipal dans sa partie , pas juste soutien)
Du coup on peut peut être en déduire qu'un MDJ de soutien peut s'il le faut supporter deux parties principales distinctes ?
--> cela règlerait une bonne partie des problèmes , mais demanderait aussi plus de confiance dans les potentiels MJ pour auto gérer une plus grande complexité des questions liées aux jeu.)

augmenter le nombre de MJ : bah ça sert a rien , la liste est déja bien fournie.

Laisser au MJ le libre choix de qui il veut prendre dans sa partie : pour moi c'est bien pire que random.org et ça risquerait générer des conflits inutiles.

Priorisé les frustré de la partie précédente ( ex yoshee mili et moi qui sommes morts en premiers ) , ainsi que ceux qui n'ont pas pu jouer : là on ne fait que décaler le probleme car ensuite une fois ceux-ci déterminé , la bataille pour les dernières places sera réservée a des méga geeks ( genre moi mais je suis pas le seul ) qui peuvent être connecté 18/24 easy.

Motiver les nouveaux a débuter par une express plutot qu'une principale : ben perso je trouve que c'est pas forcément une mauvaise idée.

Pour terminer , je suis assez contre les propositions qui visent a interdire , ou qui sont aléatoire et ne tiennent pas compte de la motivation du joueur

en fait après avoir tout relu , la meilleure option serait a la rigueur , deux parties simultanées. ( on a les MDJ pour ça , faut juste voir si les modé sont prêts a gerer plus de soutien d'un coup ou non )
mogyuki

Féminin Sagittaire Coq
Titre : MAURICETTE_3000_ =D

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:03

En même temps, je pense qu'on peut aussi se modérer, pour ne participer qu'aux parties qui nous font envie: genre, je ne voulais vraiment pas rater la partie de number sur higurashi, et je voudrais aussi participer à celle d'Elo sur Harry Potter, par contre, si je rate la partie pokemon, ce ne sera pas un drame... donc je suis prete à laisser jouer les autres sur cette partie.
Je suppose qu'on peut tous faire des concessions dans ce style.
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:05

Number > Justement si, ça pose problème de donner plus de travail au MJ de soutien. Les séquences de 4 ~ 5 parties MJittées/soutenues d'affilée j'ai déjà donné et je ne le souhaite franchement à personne (je ne sais pas comment Sab faisait aux débuts du forum), mais ça risque de devenir habituel si on augmente le nombre de parties tout en maintenant la nécessité du MJ de soutien (exemple des expresses avec demeures privées).

---

En ce qui concerne les priorités à l'inscription, ce que je propose :
- Au cas où il y aurait plus d'inscrits que de places disponibles, random.org à la rescousse.
- Le MJ a le droit d'accepter d'office certains joueurs s'il estime qu'ils le méritent. C'est le cas par exemple des « frustrés » d'Athyl et de ceux qui ne prévoient pas de s'inscrire à une autre partie dans un futur proche.
- Le MJ a le droit de favoriser les chances de certains joueurs s'il estime qu'ils le méritent, sans pour autant leur garantir une place. C'est le cas par exemple des joueurs très actifs, ou des joueurs débutants si la partie est suffisamment simple.
- Le MJ n'a PAS le droit de refuser d'emblée ou de défavoriser certains joueurs.
- Le MJ n'a PAS le droit d'allouer la moitié ou plus des places disponibles à des joueurs favorisés.
- Le MJ n'a PAS le droit de se servir d'arguments subjectifs, comme par exemple de favoriser un joueur parce qu'il aime bien sa façon de jouer.
- Les joueurs peuvent faire des réclamations, qui seront réglées par l'équipe de modération. Ne seront recevables que les réclamations qui impliquent un manquement aux règles ci-dessus de la part du MJ, pas les « ouin c'est pas juste je voulais ouer ».

----

Eloya a écrit:
en fait après avoir tout relu , la meilleure option serait a la rigueur , deux parties simultanées. ( on a les MDJ pour ça , faut juste voir si les modé sont prêts a gerer plus de soutien d'un coup ou non )
Comme je l'ai déjà dit, ça ne fait que déplacer le problème en augmentant la charge de travail des admins/modés et en concentrant toute la « frustration » sur eux.

----

Je plussoie Mogy.

Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
Numberplay

Masculin Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:10

mogyuki a écrit:
En même temps, je pense qu'on peut aussi se modérer, pour ne participer qu'aux parties qui nous font envie: genre, je ne voulais vraiment pas rater la partie de number sur higurashi, et je voudrais aussi participer à celle d'Elo sur Harry Potter, par contre, si je rate la partie pokemon, ce ne sera pas un drame... donc je suis prete à laisser jouer les autres sur cette partie.
Je suppose qu'on peut tous faire des concessions dans ce style.

Je connaissais trois personnes qui voulait pas manquer la partie et aucun l'a manqué.

Il s'agis de Hamili, MionNeko et toi Mogyuki.
Elzen
Troll, ne pas nourrir. Merci.

Masculin Lion Dragon
Titre : Opposition par principe

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:12

ou alors accepter une seule partie par personne entre T1 et T2.

Si on joue sur T1 on ne peut le faire sur T2. Quitte à faire des parties à effectifs réduits.

Pour ceux qui souhaiteraient faire une autre partie en même temps, il y a d'autres forums.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:15

ZeDorkSlipeur a écrit:

Eloya a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, ça ne fait que déplacer le problème en augmentant la charge de travail des admins/modés et en concentrant toute la « frustration » sur eux.

en quoi soutenir deux parties plutot qu'une ( dans le même délais j'entends) , générerait il plus de frustration auprès des modos ?

(tention , je ne minimise pas le travail des MDJ de soutien , je répète , mais , s'ils ne sont pas en même temps MJ tout court , ben a part le début et la création des forums privés et les accès ensuite ils peuvent très bien ne pas faire grand chose pour peu que le MJ soutenu se débrouille correctement non ? )

Elzen a écrit:
Pour ceux qui souhaiteraient faire une autre partie en même temps, il y a d'autres forums.

Et si on préfère ce forum-ci ?
(c'est mon cas ( et je parie que je ne suis pas le seul) , je suis sollicité sur d'autres forums pour tout te dire, mais hormis celui de lala ou j'ai débuté ( et puis j'y meurs tout le temps tellement vite que c'est pas grave) , ben j'ai jamais vraiment été intéréssé par d'autre forums pour le moment , je ne pense pas que motiver les gens a partir soit une bonne alternative non plus , je préfère être investit ici plutot qu'éparpiller a droite et a gauche)
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:22

ZeDorkSlipeur a écrit:
En ce qui concerne les priorités à l'inscription, ce que je propose :
- Au cas où il y aurait plus d'inscrits que de places disponibles, random.org à la rescousse.
- Le MJ a le droit d'accepter d'office certains joueurs s'il estime qu'ils le méritent. C'est le cas par exemple des « frustrés » d'Athyl et de ceux qui ne prévoient pas de s'inscrire à une autre partie dans un futur proche.
- Le MJ a le droit de favoriser les chances de certains joueurs s'il estime qu'ils le méritent, sans pour autant leur garantir une place. C'est le cas par exemple des joueurs très actifs, ou des joueurs débutants si la partie est suffisamment simple.
- Le MJ n'a PAS le droit de refuser d'emblée ou de défavoriser certains joueurs.
- Le MJ n'a PAS le droit d'allouer la moitié ou plus des places disponibles à des joueurs favorisés.
- Le MJ n'a PAS le droit de se servir d'arguments subjectifs, comme par exemple de favoriser un joueur parce qu'il aime bien sa façon de jouer.
- Les joueurs peuvent faire des réclamations, qui seront réglées par l'équipe de modération. Ne seront recevables que les réclamations qui impliquent un manquement aux règles ci-dessus de la part du MJ, pas les « ouin c'est pas juste je voulais ouer ».
Ma foi, je trouve que tu as fait une très bonne synthèse. Je préciserais juste qu'en ce qui me concerne, le premier point, à savoir celui de Random, je le placerais en dernier point : n'utiliser le hasard qu'en dernier recours après avoir appliqué tous les autres ajustements et règles que tu viens de mentionner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:23

je plussoie athyl sur ce coup.
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 15:40

Eloya a écrit:
en quoi soutenir deux parties plutot qu'une ( dans le même délais j'entends) , générerait il plus de frustration auprès des modos ?
C'est une charge supplémentaire de travail. Franchement j'ai envie de te dire : tu n'as jamais été dans ce genre de situation, moi si, alors fais moi confiance si je te dis que c'est épuisant Wink.

Eloya a écrit:
Et si on préfère ce forum-ci ?
Et bien tant mieux. Dans l'idéal il faudrait que chaque partie (principale/expresse/expérimentale) n'attirent que les joueurs qui ne sont pas intéressés par les deux autres, mais on peut difficilement atteindre cette idéal tant que la mentalité du « je m'inscris dès que je vois un sujet d'inscriptions ouvert » sera active. Restreindre l'accès aux parties est une solution envisageable à ce problème.

Pour prendre mon propre exemple, si on limitait à une seule partie par joueur sur les deux forums mélangés, je pense que je jouerais en priorité sur T2, puis les expresses de T1, et enfin les principales de T1 ; en ne chamboulant l'ordre que quand je m'ennuie de la routine (inévitable au bout d'un moment) ou quand une partie se fait sur T1 avec un thème dont je suis fan. Sauf que dans le contexte actuel, étant donné que rien ne m'empêche de jouer partout et que je m'en sens parfaitement capable, et bien je ne vais pas me gêner (même si je n'ai jamais entendu parler du thème de la partie qui va bientôt commencer).

---

Athyl a écrit:
Je préciserais juste qu'en ce qui me concerne, le premier point, à savoir celui de Random, je le placerais en dernier point : n'utiliser le hasard qu'en dernier recours après avoir appliqué tous les autres ajustements et règles que tu viens de mentionner.
De toutes façons dans l'idéal on devrait arriver à canaliser le flux des joueurs de manière à ce que les excès éventuels soient très légers. J'ai listé random.org en premier pour augmenter la lisibilité, vu que presque tous les éléments de la liste en découlent (on a les joueurs exclus de la randomisation, les joueurs favorisés lors de la randomisation, et les joueurs qui ne peuvent pas être exclus ou (dé)favorisés même si on voudrait bien).

Pavé (n. m.) :
2. Le mal absolu.
Cun`
Modératrice Omnisciente

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 16:50

T1 et T2 n'ont strictement rien à voir, je trouve ... T2 c'est plus "fun", tandis que T1 c'est plus structuré, plus "sérieux". Personnellement j'aime les deux, mais je trouve que confondre les deux (genre si tu es inscris sur l'un tu peux pas t'inscrire sur l'autre [de partie]) bah ... C'est moche.

D'ailleurs, le problème se concentre uniquement sur T1, et c'est pas pour rien. Donc impliquer T2 je trouve ça bof ...

Ensuite, déjà, je trouve que pour minimiser les "dégâts", quitte à faire jouer des nouveaux dans la partie principale du forum, AU MOINS les obliger à se présenter ! Je trouve que ça montre un MINIMUM de volonté.
Les nouveaux qui viennent sur le forum pour directement s'inscrire à une partie sont ceux que je sens "le moins".
Enfin ... C'est peut-être bête ce que je "souligne" hein, mais moi, bah ... J'en ferais une Obligation si j'en avais les droits : Pas de présentation, pas de jeu. Point barre.

Genre, juste sur la partie de Number, ça libèrerait déjà 1 place. (Bon ok c'est presque rien, mais c'est déjà un potentiel frustré en moins !)

Je suis totalement contre le Random.org, pour toutes les raisons qui ont déjà été citées. À LA LIMITE, le "Random favorisé" Oé, mais vraiment en DERNIER DERNIER recours !

Petite parenthèse "coup de gueule" et "coup de coeur " :

En fait, ça m'embête un peu ce que propose Diogène ... Je connais l'autre forum, et son point positif est qu'il est plus "accessible". Mais d'autres qui jouent dessus pourront très bien me confirmer : on y retrouve vraiment pas le charme de T1/T2.
Il y'a 4 parties en cours en général, avec des joueurs qui jouent parfois sur 3 parties, donc on sent qu'il y'a moins d'implications.

Personnellement, j'adore T1 pour ça : tu attends tellement la prochaine inscription, qui ne vient pas juste en claquant des doigts, que t'es OBLIGÉ de participer/t'investir tellement tu SURKIFFES (xD) d'y participer.

******** TRANSITION & RÉCAP (pour les fainéants) ********

... Donc forcément je comprends totalement les frustrés (d'ailleurs à la base je devais en faire partie, là queen ), et suis POUR :

- Une liste "minime" des frustrés (genre les 5 plus gros frustrés, à voir en fonction du nombre bien sûr) prioritaires qui seront FORCÉMENT inclus dès le début des inscriptions de la prochaine partie principale, en plus de la partie EXPRESS (puisqu'ils pourront s'y inscrire d'office).

- Une ouverture des inscriptions PROGRAMMÉE et annoncée à l'avance, genre 2 jours avant minimum (le temps de laisser les FP publics, par exemple). Les horaires d'"ouverture" variant alors d'une partie à une autre, pour favoriser tour à tour les québécois et les français.

- Présentation obligatoire des nouveaux => Pas de présentation, pas de jeu.

- Imposer au MJ un nombre minimum de joueurs (genre 18 je pense que c'est le minimum syndical, et c'est pas pour rien que le "débat" est soulevé maintenant ...) quel que soit son thème. Des parties à 30 OK c'est pas forcément drôle, mais si le MJ a le courage, alors tant mieux (pis ?) pour tout le monde ... Du moment que c'est pas TROP SOUVENT !
Mais personnellement, je trouve que des parties à 22-23-24 joueurs, c'est une bonne moyenne. Pour ceux qui préfèrent des parties plus "conviviales et en petit commité", bah y'a les express ...

Voilà, ce n'est que mon opinion Wink

ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 17:28

Cun` a écrit:
T1 et T2 n'ont strictement rien à voir, je trouve ... T2 c'est plus "fun", tandis que T1 c'est plus structuré, plus "sérieux". Personnellement j'aime les deux, mais je trouve que confondre les deux (genre si tu es inscris sur l'un tu peux pas t'inscrire sur l'autre [de partie]) bah ... C'est moche.
Au contraire Michelle. C'est parce que T1 et T2 sont bien différents qu'on peut envisager de les séparer encore plus. Au moins les joueurs ont une vraie raison de préférer l'un à l'autre.

Cun` a écrit:
D'ailleurs, le problème se concentre uniquement sur T1, et c'est pas pour rien. Donc impliquer T2 je trouve ça bof ...
T2 est supposé être un forum de test, ce dont je ne suis pas sûr que tous les joueurs qui y sont actifs l'aient bien enregistré (il n'y a qu'à voir la manie de certains de toujours se référer à la liste des rôles testés, alors qu'elle est totalement inutile). Si on peut faire d'une pierre deux coups en réglant du même coup le problème de T2, pourquoi se priver ?

Cun` a écrit:
Pas de présentation, pas de jeu. Point barre.
Ça c'est franchement bidon Neutral. On peut très bien ne pas se présenter et être très actif dans le jeu, ou bien spammer le topic de présentation et devenir abonné absent dès que la partie commence.

Pavé (n. m.) :
2. Le mal absolu.
Cun`
Modératrice Omnisciente

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 17:37

Sur T2 il n'y a pas de réel problème d'inscription.
Ou alors je dois m'acheter une belle paire de lunette ?

Pour ton "bidon" :
J'ai bien dit que certains pourraient trouver ça bête. Ça ne m'étonne donc pas, mais c'est une question de point de vue ... La moindre des choses quand on s'inscrit à une partie, je trouve, c'est de s'être présenté aux autres joueurs.

ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 17:45

C'est simple : la moitié (ou plus) des joueurs qui sont sur T2 n'ont rien à faire là bas. Ils veulent des parties comme sur T1 en juste un peu plus « folles », alors que ce n'est pas le but. Si T2 s'appelle le « forum de tests » ce n'est pas dû au hasard !

Les questions de point de vue on n'en a pas besoin, ce qu'on veut c'est un système qui marche objectivement mieux que le système actuel.

Pavé (n. m.) :
2. Le mal absolu.
Cun`
Modératrice Omnisciente

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 18:02

Ce n'est qu'une formulation pour dire que je n'impose pas mon "point de vue". Mais il n'empêche que c'est une solution de "sélection" qui libèrerait déjà 1 place sur la liste actuelle (du moins pour l'avenir).

À défaut d'être une solution méga-géniale-révolutionnaire pour changer tout un système en 2 temps-3 mouvements, ça peut déjà apporter une pierre à l'édifice.

Titia

Féminin Taureau Rat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 18:58

Je viens de relire l'ensemble du topic et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il devient à ce jour essentiel de trouver des solutions.

Pour ma part, je ne rentrerai pas dans les débats à savoir s'il faut mettre en place des parties en parallèle... Je n'ai jamais été MJ, ni MJ de soutient. Je n'ai donc aucune idée de l'investissement que cela réclame.

Néanmoins, sur les autres solutions apportées je trouve que quelques unes sont très bonnes. A savoir :

- Prévenir de l'heure d'inscription. Je trouve que c'est une très bonne idée. Effectivement certain joueur peuvent se sentir lésés par le fait qu'ils n'ont pas forcement la possibilité de se connecter aussi souvent qu'ils le souhaitent et se voient refusés la participation à une partie.

- Inviter les nouveaux inscrits à s'inscrire à la partie express. D'une part parce que ça permettrait aux nouveaux inscrits de se familiariser avec notre mode de fonctionnement et d'autre part, je pense que cela pourrait dynamiser les parties express (exception faite de la partie d'Eloya, les autres parties express manque parfois de vie).

- Possibilité de ne pouvoir s'inscrire que sur une seule partie principale si l'on est en vie sur l'autre partie (pour les joueurs T1 ET T2, généralement les plus actifs ). Par contre, il faut s'assurer de la régularité du roulement. Cela a un double avantage, permettre aux joueurs de se concentrer sur une seule partie et assurer une fluidité d'inscription.

Mais selon moi tout passe par la responsabilisation des joueurs...

- Des joueurs ayant joué plusieurs parties de suite pourrait éventuellement céder leur place à d'autres qui n'ont pas pu participer à la dernière partie ou à d'autres qui se sont vu mourir très rapidement (je pense à Mili notamment).

- Dès qu'un joueur ne se sent pas dans la partie, qu'il n'hésite pas à se faire remplacer.
Ca a été mon cas sur la partie T2. Il y a des parties où tu manques de temps ou tout simplement tu ne rentres pas dedans... Il en va de la responsabilité du joueur de le faire savoir afin que le MJ puisse nous faire remplacer par un joueur qui sera plus actif et dynamique.

Les points sur lesquels je pense que l'on doit encore réfléchir :

Le random.org : Je me sentirai hyper frustrée de ne pas pouvoir jouer à une partie si c'est random qui décide.

Laisser à l'appréciation du MJ qui doit participer à sa partie ou non : Ou alors ça doit répondre à des règles d'encadrements très précises et définies par avance.

Par exemple, aussi bien je suis d'accord sur la possibilité de laisser la priorité aux joueurs qui n'ont pas pu s'inscrire à la partie précédente aussi bien j'approuve moins le fait qu'ils choisissent les personnes les plus méritantes... Il est possible que certains joueurs s'en trouvent lésés et soient frustrés.

Si ce genre de système s'établit, il doit répondre à des règles objectives et non au bon vouloir du MJ.

Exemple de règles possible :
- Priorité aux joueurs n'ayant pas la possibilité de s'inscrire à la partie précédente ou mort très vite (1ère à 3ème nuit)
- Ancienneté (rediriger les nouveaux sur l'express par exemple en les mettant prioritaires pour la prochaine partie. Règle pouvant être durcie sur T2 forum Test et répondant à des règles plus spécifiques)
- Joueurs actifs ou non (en tenant compte de la manière de jouer de chacun évidemment)
- ...

Je plussoie totalement ZDS dans la création d'un mini conseil pour les réclamations qui permettra de trancher dans l'éventualité d'une personne se sentant lésée.

Je pense que nous pouvons réfléchir à d'autres règles de sélection si cette solution est approuvée et définir ensemble un règlement agrémenté de règles objectives.
Toyoraura

Masculin Taureau Chien
Titre : Mouton noir

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 19:00

La meilleur idée, je trouve, c'est de prévilégier les personnes qui ne sont pas inscrit à une partie. Ensuite on voit avec les autres, si jamais du monde laisse tomber...
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 19:05

C'est une bonne idée en effet, et qui sera sûrement suivi quelle que soit la solution finale. Mais s'il faut mettre en péril sa place dans la prochaine partie chaque fois qu'on s'inscrit… bof quoi. C'est pourquoi cette idée seule ne suffit pas.

Pavé (n. m.) :
2. Le mal absolu.
Hedgehog
Modérateur

Masculin Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 20:08

Je suis d'accord sur le fait que T1 et T2, ce n'est pas la même chose. Je pense qu'on devrait instaurer une règle/recommandation d'un minimum de partie (3 ? 5 ?) sur T1 avant d'être accepté sur T2 : le but étant de testé de la nouveauté, il faut déjà connaitre correctement l'existant.

Cela irait dans le même sens que l'obligation/recommandation de faire d'abord une express avant de faire une standard.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur une règle qui ferait qu'on ne puisse cumuler une partie sur T1 et une autre sur T2. Personnellement, j'aime les deux, pour des raisons différentes, ce sont des plaisirs différents, et je serais bien en peine de devoir renoncer à l'un ou à l'autre. Quand je fais une pause pour manque de disponibilité, je la fais en général sur les deux forums en même temps.

Je pense que la règle/recommandation de commencer par une express + la règle de ceux qui ont raté une partie standard sont inscrit sur la standard suivante, ça devrait suffir, surtout que le problème peut ne pas durer. Les joueurs vont et viennent, et comme le disait Eloya, nombreux sont ceux qui ne font qu'une partie (et pas toujours en entier).

Many people are alive only because it’s illegal to shoot them.
Help someone when they are in trouble and they will remember you when they're in trouble again.
Isoria
Modérateur

Féminin Gémeaux Cheval
Titre : secrétaire de thiercelieux

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 20:19

pour la règle T2, elle était instaurée quand je suis arrivée il y a 2 ans. Seuls ceux qui avaient déjà fait une partie sur T1 (en entier) pouvaient faire une T2... la règle a peu à peu disparue
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 21:39

ZeDorkSlipeur a écrit:
J'ai listé random.org en premier pour augmenter la lisibilité, vu que presque tous les éléments de la liste en découlent (on a les joueurs exclus de la randomisation, les joueurs favorisés lors de la randomisation, et les joueurs qui ne peuvent pas être exclus ou (dé)favorisés même si on voudrait bien).
Bof, on peut remplacer la randominsation, surlignée ici en rouge, par l'ordre chronologique des inscriptions, et ça marche aussi bien, en faisant intervenir la randomisation en dernier lieu.

Cun` a écrit:
Ensuite, déjà, je trouve que pour minimiser les "dégâts", quitte à faire jouer des nouveaux dans la partie principale du forum, AU MOINS les obliger à se présenter ! Je trouve que ça montre un MINIMUM de volonté.
Les nouveaux qui viennent sur le forum pour directement s'inscrire à une partie sont ceux que je sens "le moins".
Enfin ... C'est peut-être bête ce que je "souligne" hein, mais moi, bah ... J'en ferais une Obligation si j'en avais les droits : Pas de présentation, pas de jeu. Point barre.
Pas d'accord. Il y a des gens qui n'aiment pas se présenter, qui n'aiment pas parler d'eux, et qui n'en sont pas moins de potentiels excellents joueurs.

Titia => Je trouve que ta proposition ressemble à celle de ZeDorkSlipeur. Les critères ne sont pas si subjectifs que cela. Ils prennent en compte l'activité des joueurs et leurs inscriptions aux autres parties.
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 22:24

Essayons un système de hiérarchisation des inscriptions.

- Joueur « frustré » (càd n'ayant pas pu jouer à la partie précédente alors qu'il aurait voulu) : +1
- Joueur habituellement actif et motivé : +1
- Joueur très enthousiaste à l'idée de jouer une partie sur ce thème (évidemment il faudra du coup poser la question) : +1
- Joueur qui s'est inscrit tôt, en gardant à l'esprit les décalages horaires : +1
- Autre chose ?

Pavé (n. m.) :
2. Le mal absolu.
mogyuki

Féminin Sagittaire Coq
Titre : MAURICETTE_3000_ =D

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   Mer 10 Fév - 22:35

Pas mal, ce système...
Je mettrais peut-être +2 au joueur intéressé par le thème, car il sera encore plus malheureux s'il rate la partie, mais sinon l'idée est très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur le système d'inscription   

Discussion sur le système d'inscription
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant