jeu sur forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Système de vote altérnatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wiwi

Masculin Bélier Serpent

MessageSujet: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 18:26

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez déjà réfléchit (ou plus) à l'idée de faire voter chaque joueur dans sa demeure privée en cours de journée, puis d'afficher publiquement tout les votes (non-anonymes) ainsi que leurs conséquences une fois le bucher clôturé ? (Que ZDS se rassure, je ne propose absolument pas d'incorporer ça sur ce forum)

Les joueurs auraient bien évidement le droit de déclarer publiquement leurs intention de votes (en couleur ou non), mais ces votes n'auraient aucune valeur réelle, seul le dernier vote annoncé en privé étant pris en compte par le MJ. Un joueur pourrait donc prétendre voter contre X alors qu'en réalité il votera contre Y.

Ce type de vote est l'exacte transposition sur forum de celui appliqué IRL, et c'est donc pour cela quand j'en parle ici, (je suis partisan des règles officielles).

Ce système a selon moi certains avantages (comparé à celui en vigueur) :
- Fini les votes de dernière seconde.
- Remise en avant du bouc émissaire (officiel) et du maire : en effet il sera plus difficile de se débrouiller pour qu'il n'y ai pas égalité.
- Le décompte des votes pour le MJ serra plus rapide : il lui suffira d'aller lire le dernier message de chaque joueur dans les maisons, et ceci en fin de bucher uniquement.

Cependant, je n'arrive pas à visualiser l'impact d'un tel système sur les débats eux même, par exemple j'ose espérer qu'on aura le droit à des votes "surprises", en désaccord avec ce qu'à pu dire le votant durant la journée, et qui entrainerait peut être une réaction vive le lendemain, etc.

D'où ma question initiale, que j'élargis :
- Avez vous déjà songé à ce genre de système ?
- Si oui, avez vous déjà joué comme ça sur forum , ici ou ailleurs ?
- Si oui, quels sont ses défauts/avantages ?

ps : j'aurais aussi aimé parler du droit des loup à communiquer entre eux de jour, mais ce post est déjà suffisamment long pour que je vous épargne ça aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
yond2

Masculin Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 18:42

encore une idée à la noix, mais ça peut permettre d'ajouter encore de l'eau au moulin pendant les débats, et créer encore d'avantage de rebondissements et de plan tordus
Hedgehog
Modérateur

Masculin Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:00

Non, ce n'est pas une idée à la noix. Je trouve au contraire que c'est bien plus fidèle au jeu réel, et en effet plus facile pour les MJ.
Pour moi, c'est tout a fait faisable dans le cadre des règles actuels, c'est du domaine des choix que le MJ d'une partie peut faire, dans le sujet où il expose ces règles, puisque cela ne remet pas en question les rôles officiels (au sens officiels sur le site).

Many people are alive only because it’s illegal to shoot them.
Help someone when they are in trouble and they will remember you when they're in trouble again.
Numberplay

Masculin Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:05

Par contre il faut l'essayer avant tout. On est pas sûr que ça plaise à tous et aussi on a pas de stratégie basé sur cette règle. Après une partie on aura une idée.
Elzen
Troll, ne pas nourrir. Merci.

Masculin Lion Dragon
Titre : Opposition par principe

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:15

sur une partie express alors non?

par contre ça change pas mal les stratégies et ça va être dur de s'habituer (ce système me gêne assez en fait c'est d'ailleurs une des choses qui me refroidissent sur les autres forums)
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat
Titre : Centaure

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:25

A tester, mais sur le principe, je ne suis pas contre. Il faut voir si ça fonctionne aussi bien sur forum qu'en IRL.
wiwi

Masculin Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:28

Ha donc il y a des forum qui font comme ça ? C'est bon signe.
En fait Elzen, je ne parlais pas de ça pour ce forum en particulier, je pensais plutôt à mon forum personnel, que j'espère dans l'idéal remplir avec mes futurs camarades en école d'ingénieur.
Cependant le forum T2 et les parties expresses sont en effet de bons moyens de tester ça, après c'est au staff de voir.
Cry_Wolf

Féminin Lion Singe
Titre : Débutante

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:30

Pareil que les autres, c'est une idée à essayer.
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:34

Ce système a été utilisé une fois sur T2. Voici la discussion qui a suivie.

Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Hedgehog
Modérateur

Masculin Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:54

ZeDorkSlipeur a écrit:
Ce système a été utilisé une fois sur T2. Voici la discussion qui a suivie.

Il y avait plusieurs choses de testées en même temps, difficile d'isoler que ce critère.
De plus, ce n'est pas la même chose : dans ce qu'on a testé, les votes restaient secrets lors du décompte final, là, on donnerait qui à voté qui. C'est juste une façon de rendre plus simultané les votes réels, en évitant que certains ne jouent le vote de dernière minute en fonction des décomptes précédents.

Help someone when they are in trouble and they will remember you when they're in trouble again.
Mlle G
Mascotte de T1

Féminin Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 19:57

Mais il faut aussi savoir que du à ce changement, on ne pourrait plus par exemple réagir sur les votes des gens (s'il moutonne, s'il est non argumenté,...)
wiwi

Masculin Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:12

J'étais justement en train de me demander ce que voulait dire le mot "secret" dans cette partie 45. Mais merci tout de même ZDS.

Comme l'a précisé Hedg, j'estime que les vote "avérés" en cours de bucher et surtout les décomptent (!) conduit à des comportements qui frisent l'anti-jeu, je pense bien sûr aux votes à 20h00 ou 19h59 ...

Pour fixer les idées de façon assez grossière, on peut comparer les décomptes et les sondages / estimations en politique, qui selon moi prennent une place trop grande quand les élections approchent.

Mlle G a écrit:
Mais il faut aussi savoir que du à ce changement, on ne pourrait plus par exemple réagir sur les votes des gens (s'il moutonne, s'il est non argumenté,...)
En ce qui concerne les réactions : je les imaginent soit
- le jour même si le votant annonce son vote durant la journée.
- le lendemain s'il ne le fait pas.
(On peut s'attendre à avoir un premièr jour assez mou ?!)
Selvagia

Féminin Scorpion Cochon
Titre : Elfe discrète

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:15

C'était comme ça sur la partie de SF et perso j'aime peu.
Les gens ne disent pas tous contre qui ils votent, ça fait de grosses surprises à l'arrivée, des joueurs qui ne se sentaient même pas en danger et qui ne se sont donc pas défendus y passent facilement, les votes se retrouvent plus dispersés... après il y avait peu de participation au débat de certains joueurs, ça serait peut être différent avec plus de paroles...
ZeDorkSlipeur
Modérateur

Masculin Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:22

Dans la partie 45T2 les noms n'étaient peut-être pas dévoilés dans les décomptes, mais il était très facile de deviner qui avait voté contre qui. Donc au final ça revient à peu près au même.

Sinon je rejoins la demoiselle G, les réactions face aux votes font partie intégrante du jeu tel qu'on le joue ici. Si on les retire, on ne joue plus tout à fait au même jeu (ça reste du lgt, mais pas la même variante).

Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
2. Le mal absolu.
http://roliste.bbfr.net/index.htm
Jabbawockeez

Masculin Gémeaux Chèvre
Titre : Salvateur inspiré

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:39

Est-ce que ce systeme n'est pas une carte événement de la 1ere extension ?

N'avez vous jamais essayé d'intégrer ces cartes dans une partie ?
http://www.maya-productions.fr
Selvagia

Féminin Scorpion Cochon
Titre : Elfe discrète

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:55

Je me souviens avoir vu les mur-mures et la division des joueurs jeunes/vieux... j'avais trouvé ça bien sympa d'ailleurs.
wiwi

Masculin Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 20:58

Jabbawockeez a écrit:
Est-ce que ce systeme n'est pas une carte événement de la 1ere extension ?

N'avez vous jamais essayé d'intégrer ces cartes dans une partie ?
Non, le vote dont je parle est sensé être le système de vote de base du lg, c'est celui qu'on utilise aux IRL organisée sur ce forum.

Il y a plusieurs carte évènement en rapport aux votes :
- une qui oblige tout les joueurs de voter immédiatement, sans discutions
- une qui oblige les joueurs à voter chacun leur tour en partant de la gauche (droite?) du dernier mort.
- une qui d'appel "en tout cas c'est pas lui" : les joueur s'innocente les un les autres à tour de rôles, et le dernier joueur non innocenté est exécuté.
- une où chaque joueur a deux votes amicaux, qu'il utilise simultanément sur deux joueurs de son choix, TOUT les joueurs qui se retrouvent sans amis à l'issue du vote sont exécutés.

Il y a peut être une carte de vote à bulletin secret, mais je ne m'en souvient pas, quoi qu'il en soit je ne parle pas de vote à bulletin secret, bien au contraire.
Athyl
Modérateur

Masculin Balance Chat
Titre : Centaure

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 21:26

Certes, nous sommes habitués aux réactions sur le vif des votes continus. Cela dit, ce n'est pas parce-qu'on va supprimer les décomptes temporaires publics, que nous n'aurons plus de réactions.
La preuve : il suffit d'observer les parties IRL, on continue d'avoir de super débats alors que les votes ne sont pas continus.
Autre raison : il suffit de demander à quelqu'un contre qui il compte voter, ça le force à se commettre, et soit on réagit directement là-dessus, soit on voit qu'il n'a pas respecté sa parole et on lui tombe dessus au prochain jour de jeu.

Bref on continuera d'avoir des réactions, elles ne seront juste pas exactement les mêmes. Bref, on aura l'avantage d'éviter les votes de dernière minute qui font basculer les bûchers avec peu de fair-play, sans avoir de réel inconvénient.
Hedgehog
Modérateur

Masculin Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 21:31

ZeDorkSlipeur a écrit:
Sinon je rejoins la demoiselle G, les réactions face aux votes font partie intégrante du jeu tel qu'on le joue ici. Si on les retire, on ne joue plus tout à fait au même jeu (ça reste du lgt, mais pas la même variante).

Entre un "Je vote contre intel" qu'on peu changer jusqu'à la fin du bucher, et un "Moi, pour le moment, mon vote ira pour intel", et on verra bien ce que sera le vote réel, il semble que cela fera tout autant réagir.

Jabbawockeez

Masculin Gémeaux Chèvre
Titre : Salvateur inspiré

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Mer 16 Juin - 21:34

ah oui d'accord, j'avais mal compris ta proposition.

Je croyais qu'au final, on ne voyait que le nombre de votes contre les joueurs sans savoir qui avait voté.

Évidemment je suis pour ta proposition wiwi.
http://www.maya-productions.fr
Flew
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.

Masculin Scorpion Chèvre
Titre : M. 1er degré

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Jeu 17 Juin - 7:19

Moi je suis pour tester, mais pas pour changer le principe de base, ou alors (tres) occasionnelement.

Invité

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   Jeu 17 Juin - 11:47

Athyl a écrit:
Bref on continuera d'avoir des réactions, elles ne seront juste pas exactement les mêmes. Bref, on aura l'avantage d'éviter les votes de dernière minute qui font basculer les bûchers avec peu de fair-play, sans avoir de réel inconvénient.

Les votes de dernière minute sans fair-play me plaisent moi. Je trouve que justement, puisqu'on joue sur forum et non-IRL où c'est à l'appréciation du MJ (ce qui n'est pas parfaitement neutre), nous savons qu'il y a une minute butoir avant laquelle il faut voter.

Pour moi voter à 21h59 revient en quelque sorte à ne pas dire contre qui on va voter en IRL, c'est une arme. Peut être que c'est moche mais j'aime le principe (bon en même temps, je supporte l'Italie, alors le trucage je m'y connais ).

Je ne peux pas non plus dire que l'idée avancée par wiwi soit dénuée de sens, donc ça mériterait d'être testé effectivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système de vote altérnatif   

Système de vote altérnatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1