jeu sur forum
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Guide d'accueil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre du Jeu
Admin
avatar

Masculin Scorpion Chat
Age : 29
Localisation : Fleur d'amandier
Titre : PDG de MJ Corporation.
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Guide d'accueil !   Dim 12 Juin - 0:25

Bonjour et bienvenue sur le forum Thiercelieux, affectueusement surnommé « T1 » par ses membres. Ici, vous allez pouvoir participer à des parties de Loups-garous de Thiercelieux sur forum (et non pas à des parties de Bridge comme on aurait pu s'y attendre). Ce guide vous expliquera comment faire vos premiers pas sur ce forum.

Sommaire du guide :

I - Avant-propos : les règles du forum.
II - Comment s'introduire.
III - S'informer sur les parties.
IV - S'inscrire à une partie.
V - Remplacer dans une partie.
VI - Avant le début de la partie : distribution des rôles, énoncé des règles.
VII - Pendant la partie : nos mœurs particulières.
VIII - Pendant la partie : après votre décès en jeu.
IX - Après la partie.
X - Conclusion.


Il est recommandé de lire le guide d'un trait et dans l'ordre.

* * * *


I - Avant-propos : les règles du forum.

Les règles du forum sont simples, profitez en pour les lire (pour une fois) :
1) Respectez les lois du monde hors-internet. Ne publiez rien d'interdit aux plus de 18 ans, n'incitez pas à la prise de drogues, n'encouragez pas le piratage, etc.
2) Pas d'insultes, de guerres d'insultes, ou d'incitation à la guerre d'insultes.
3) Surveillez votre grammaire et votre orthographe ; les fautes occasionnelles sont acceptables mais pas de langaj sms é conpani.
4) Évitez les débordements personnels durant les parties.
5) Respectez les règles du jeu durant les parties.
6) Jouez pour vous amuser !

Ces règles sont effectives en toutes circonstances, aucune excuse ne vous permettra de les transgresser. Voyez les plus comme des lois de la physique forumique (ex : pesanteur forumique etc.) que comme des lois humaines négociables.

II - Comment s'introduire.

L'important quand on débarque sur un forum est de s'introduire. Cliquez sur le bouton en bas de cette page pour ouvrir un nouveau sujet où vous présenter. Si vous ne savez pas quoi dire, inspirez vous des introductions déjà existantes.

III - S'informer sur les parties.

Maintenant que nous savons qui vous êtes, et que vous avez je l'espère survécu à votre premier raz-de-marée de flood (postage intempestif), vous avez sûrement envie de jouer. Venez donc par là. Lisez tout d'abord les annonces et les post-its que vous trouverez [note: il faut mettre à jour les post-its sur les règlements et le déroulement du jeu]. Sous les annonces, vous verrez les sujets d'inscription aux parties : c'est là que ça se passe.

IV - S'inscrire à une partie.

Ouvrez le sujet d'inscription le plus récent (fiez vous au titre), et lisez attentivement le premier message. Vous y verrez écrit quelque part la date de cloture des inscriptions [note: il faut rendre obligatoire de mettre une date]. Vous saurez alors si vous êtes encore dans les temps pour vous inscrire. Si c'est le cas, youpi ! Il suffit d'imiter un joueur déjà inscrit si vous ne savez pas comment faire.

Vous pouvez par ailleurs demander si un « tuteur » est disponible. Le tuteur vous donnera des conseils et répondra à vos questions, avec comme limite de ne pas pouvoir vous dire exactement quoi faire (sinon il jouerait à votre place, et qu'il y a t'il d'amusant à cela ?).

V - Remplacer dans une partie.

Si vous avez raté le coche, c'est facheux mais ça nous est arrivé à presque tous la première fois. Vous pouvez (si vous le souhaitez) vous inscrire en tant que « remplaçant », c'est à dire que vous aurez une chance de rentrer dans la partie à la place d'un autre joueur qui lui n'est plus en mesure de jouer (vous obtiendrez son rôle). Prêtez attention à ce sujet pour savoir quand une opportunité de remplacement se présente.

Que vous remplaciez ou non, n'hésitez pas à demander à quel stade en est la partie. Une partie durant en moyenne entre deux semaines et un mois, vous aurez une idée de quand démarreront les prochaines inscriptions. Pour être sûr de ne pas les rater, vous pouvez vous inscrire de plus à ce flux RSS (voyez les options en bas à droite).

VI - Avant le début de la partie : distribution des rôles, énoncé des règles.

Une fois inscrit, prêtez attention à la composition du forum sur la page d'accueil. Bien vite, vous devriez voir apparaitre une nouvelle catégorie (« Les demeures invisibles »), où se trouvent un ou plusieurs forums aux accès restreints : seuls vous et des personnes spécifiques peuvent les voir. C'est là que votre rôle vous sera donné, et que vous pourrez discuter avec votre tuteur ou afficher vos diverses notes et pensées.
Attention : si la partie est lancée alors que vous ne voyez aucun forum pour vous dans les demeures invisibles, ou si vous voyez un forum qui n'a pas l'air de vous être destiné (forum portant le nom d'un autre joueur par exemple), contactez Maitre du Jeu de toute urgence pour le lui faire savoir.

La partie elle même se déroulera dans le forum nommé d'après le sujet dans lequel vous vous êtes inscrits. Lisez les annonces et post-its qui s'y trouvent, car ils expliquent le déroulement de la partie et donnent les directives à suivre durant le jeu (et notamment les choses à ne surtout pas faire). Si c'est votre première partie (sur forum ou tout court), et que vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre tuteur, ou même tout simplement aux autres joueurs si vous vous sentez en mesure de leur faire confiance.

VII - Pendant la partie : nos mœurs particulières.

Durant la partie, deux choses peuvent vous surprendre : le rythme des débats, et l'attitude ultra-sérieuse de certains joueurs. Pour parer au premier, votre demeure invisible fait aussi un excellent bloc notes. Surtout ne croyez pas qu'il faille participer le plus souvent possible pour pouvoir suivre le mieux possible : deux ou trois interventions au cours de chaque intervalles de 24 heures sont une excellente moyenne. N'hésitez pas à intervenir plus souvent si vous en avez le temps, mais prennez garde à ne pas asphyxier les débats par une présence continue.
Quant aux joueurs ultra-sérieux, ils sont simplement des joueurs qui apprécient et prennent à cœur l'aspect compétitif du jeu. Sous leurs airs soupe au lait, ils sont eux aussi là pour s'amuser, et n'ont en aucun cas l'intention de heurter qui que ce soit. Par contre, ils ne prennent pas nécessairement de gants avec les petits nouveaux !

VIII - Pendant la partie : après votre décès en jeu.

Si vous êtes éliminé durant la partie, que ce soit par les loups, par les villageois, ou par quiconque d'ailleurs, vous obtiendrez l'accès à une nouvelle demeure invisible où vous pourrez discuter avec les autres éliminés (sinon, contactez Maitre du Jeu). Vous pourrez tenir des paris, vous morfondre de voir vos alliés ne pas voir des évidences, et tant d'autres choses joyeuses que les vivants ne peuvent pas faire. N'oubliez pas : vous pouvez gagner même si vous êtes mort !

IX - Après la partie.

Une fois la partie terminée, les demeures invisibles de tout le monde seront ouvertes au grand public. Vous pourrez alors vanner et vous faire vanner par autrui pour leurs et vos mauvais raisonnements. Quelques temps plus tard, vous pourrez vous inscrire à la partie suivante, et le cycle recommencera... encore... et toujours... vous ne sortirez jamais vivant d'ici Twisted Evil.

Quand vous aurez envie de recevoir une encore plus grande dose de Thiercelieux, ou si vous avez subitement envie de tenter des expériences de jeu encore plus folles, vous pouvez rendre visite à thiercelieux2.bb-fr.com , notre forum de tests (affectueusement surnommé « T2 »). Ce forum nous sert à tester des rôles à réemployer ici même, des théories sur le jeu en lui même, ou simplement à faire tourner des parties déjantées où tout peut arriver. Il est réservé à un public averti et désireux de faire avancer la recherche thiercelienne.

X - Conclusion.

Nous espérons que vous passerez un agréable séjour parmi nous et que ce guide répond à toutes vos questions. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à poser des questions, il n'y en a pas d'idiote.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide d'accueil !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du nouvel habitant
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Accueil :: Présentation et explications-
Sauter vers: