jeu sur forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Kiyona
Modératrice de l'Inception

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Lun 11 Juil - 19:15

La réforme du système scolaire, je ne sais pas trop où ça en est, mais la réforme des CPGE littéraires, franche marrade.
Ils ont ouvert l'accès à quelques nouveaux concours pour les khâgneux (wouhou, 30 places disponibles en plus), mais ils sont tellement fourbes qu'ils ont placés lesdits concours en même temps que celui de l'ENS. Sachant que passer l'ENS est obligatoire... clown

Féminin Gémeaux Cheval
Titre : secrétaire de thiercelieux

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Lun 11 Juil - 19:33

pour les prépa en général réforme complète (voire disparition) c'est depuis moins de 6 mois donc pas si longtemps que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bulledemouette

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Lun 11 Juil - 20:03

@Kiyona a écrit:
Je parlais des prépas, un seul concours comme débouché, 5000 élèves pour 46 places en tout, je demande à voir pire. Ils ont fini par se rendre compte de l'absurdité du truc et ils essaient de réformer depuis 1 ou 2 ans, mais jusque là c'est un bide total.

Bienvenue Wink

Certes y'a pas beaucoup de concours, mais y'en a pas qu'un seul, si ? L'Ecole du Louvre, Sciences-po, L'école de Chartres... Ca fait pas beaucoup de place, mais il y en a.
Le concours commun (écoles de commerce et de journalisme, c'est ça ?) était vraiment en même temps que l'ENS ? Si c'est le cas, c'est crétin, en effet.

@Isoria a écrit:
pour les prépa en général réforme complète (voire disparition) c'est depuis moins de 6 mois donc pas si longtemps que ça ^^

Ah, oui. Notre ministre de l'enseignement supérieur a dit que la sélection, c'était mal. Very Happy
(et qu'il fallait réduire l'importance des langues et des maths en prépa commerciale et scientifique parce que ça créaient des discriminations. Mais au départ, le but d'un concours, c'est pas de discriminer les gens ? Bref.)

'fin, merci à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue, et bienvenue aux deux qui se sont présentés après moi Very Happy.
Maitre du Jeu
Admin

Masculin Scorpion Chat
Titre : PDG de MJ Corporation.

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Lun 11 Juil - 20:12

@Isoria a écrit:

C'est vrai tiens, si on liquidait les systèmes qui réussissent encore à élever un peu le niveau ... Rolling Eyes
Kiyona
Modératrice de l'Inception

Féminin Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Lun 11 Juil - 20:37

@Bulledemouette a écrit:

Certes y'a pas beaucoup de concours, mais y'en a pas qu'un seul, si ? L'Ecole du Louvre, Sciences-po, L'école de Chartres... Ca fait pas beaucoup de place, mais il y en a.
Le concours commun (écoles de commerce et de journalisme, c'est ça ?) était vraiment en même temps que l'ENS ? Si c'est le cas, c'est crétin, en effet.

L'école du Louvre, c'est en première année, Sciences Po, c'est soit en première année de prépa pour ceux de province (ce que j'ai fait), soit il faut khûber pour pouvoir espérer entrer en master à Sc Po Paris/Province. L'entrée en deuxième année était en même temps que celui de l'ENS.
Le concours commun est basé sur les résultats de l'ENS, en gros si t'es admissible, tu peux passer des oraux pour des écoles de commerce et pour le CELSA. Bon, un truc un peu bête, pour passer les écoles de commerces, il faut une deuxième langue, et on en fait qu'une en KH. Bon, là, pour une fois, ils sont assez cools, ils font pas mal de dérogation, et si tu étais pas trop mauvais au lycée/tu bosses à côté/tu t'incrustes aux cours des autres, ça passe plutôt bien. clown

Masculin Lion Dragon
Titre : Opposition par principe

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mar 12 Juil - 10:02

menfin bon ça reste tout de même très peu de places pour un nombre incalculable de postulants.

sino un article intéressant :

http://www.rue89.com/2011/07/11/les-iut-un-peu-plus-prepas-un-peu-moins-sociaux-211314

quand aux prépas je n'en comprend absolument pas l'intérêt, tu passes ta vie là dedans pour une fois arrivé ne plus avoir grand chose à faire et au final être loin d'être si intelligent/cultivé que ça :p
Bulledemouette

Féminin Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mar 12 Juil - 13:14

@Elzen a écrit:
sino un article intéressant :

http://www.rue89.com/2011/07/11/les-iut-un-peu-plus-prepas-un-peu-moins-sociaux-211314

Je lis avec attention Wink.

Pour la petite histoire, j'ai une amie à qui on a posé, cette année, en entretien, la question du "Êtes vous vierge ?". Elle a répondu "Non, capricorne !" et c'est passé. Very Happy

Citation :
quand aux prépas je n'en comprend absolument pas l'intérêt, tu passes ta vie là dedans pour une fois arrivé ne plus avoir grand chose à faire et au final être loin d'être si intelligent/cultivé que ça :p

Le but n'est pas d'être plus intelligent/cultivé (en tout cas pas en taupe). Enfin si, le but est d'apprendre le plus de choses possible en le moins de temps possible, d'avoir un bon raisonnement scientifique, des bases solides, un niveau solide, etc. Bon, quand on y est, on a surtout l'impression que c'est du bourrage de crâne et qu'on est complètement formatés.

En fait, l'objectif avoué, c'est la sélection. C'est moche à dire comme ça (l'élitisme c'est mal, toussa), mais on veut sélectionner des gens qui ont appris à travailler sous la pression, qui ont bossé dans la fatigue, qui sont capables d'apprendre un dossier de 40 pages en une nuit pour la réunion du lendemain matin.
Le but est aussi de classer les gens, pour envoyer les meilleurs dans les meilleures écoles. Ceci dit, aujourd'hui, il n'y a pas que les 20 meilleures écoles du classement de l'étudiant qui dispensent un très très bon enseignement Very Happy
La vraie formation, elle, elle se fait une fois en école. C'est là qu'on apprend à utiliser ce qu'on a appris avant, à être réellement efficace. Parce que ce n'est pas parcequ'on est fort en maths qu'on va faire un bon ingénieur...

Après, aujourd'hui, pratiquement toutes les écoles recrutent sur dossier et/ou sur concours parallèle en BTS/IUT/ATS/fac. Je trouve ça très, très bien.

Enfin, ici, c'est peut être pas le lieu pour faire un débat sur l'enseignement supérieur xD. Je veux bien continuer la conversation par MP ou autre si vous voulez, ou l'arrêter là.
Flew
Roi Rouge et ennemi juré de Sylph.

Masculin Scorpion Chèvre
Titre : M. 1er degré

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mar 12 Juil - 14:23

Le problème de l'élitisme de la sélection c'est justement l'image qu'on donne aux écoles. Les écoles qui sont dites "prestigieuses" attirent naturellement plus de monde. Comme il y a plus de candidats, l'entrée est plus sélective, et seuls les quelques meilleurs passent. Comme les quelques meilleurs passent, l'école gagne en prestige car tous ses élèves sont bons. Et ainsi de suite, c'est un cercle infernal.

Le jour ou on arrêtera de surmédiatiser une poignée de grandes écoles, de leur donner une image extrêmement flatteuse, et de promettre monts et merveilles à qui y entrera, ça s'équilibrera naturellement.

Y'a aussi une différence fonda-mentale entre un mec qui sort de BTS/DUT et qui est prit en école (Mon cas) et un mec qui sort de prépa et qui est prit en école. Le mec qui sort de prépa se dit : "Putain ça y est j'ai enfin terminé, maintenant je vais pouvoir me la couler douce." et le mec qui sort d'un diplôme Bac+2 filière courte se dit : "Putain c'est la chance de ma vie maintenant je vais me donner à fond."

Et t'inquiètes pas sur le fait qu'on discute ici, il y a eu beaucoup de choses qui ont été discutés sur ce sujet. C'est pas gênant tant qu'aucun nouveau membre ne se pointe Wink .

Dernière édition par Flew le Mar 12 Juil - 16:22, édité 1 fois
Elzen
Troll, ne pas nourrir. Merci.

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mar 12 Juil - 15:16

sans compter le prix des écoles qui là est juste de l'élitisme pécunier...cf les stats de sciences po vis à vis des enfants issus des différentes CSP.
Ettasoeur

Masculin Taureau Coq
Titre : Monsieur Porc

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mar 12 Juil - 18:03

Bienvenue Claire et Damian (oui je sais je suis un peu à la bourre ^^)
Isoria
Modérateur

Féminin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 13:03

@Elzen a écrit:
sans compter le prix des écoles qui là est juste de l'élitisme pécunier...cf les stats de sciences po vis à vis des enfants issus des différentes CSP.

c'est pas vrai à 100% car les boursiers ne paient pas les frais donc pas de favoritisme sur ce plan là ...
Mais par contre ceux qui sont juste et n'ont pas la bourse ne peuvent pas y rentrer.
Après toutes les écoles n'ont pas des prix exorbitants ... en bio on a quasi accès a que des écoles publics avec une inscription raisonnable.
Elzen

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 14:47

mhh dépend des prépas, en commerce t'as beau avoir une bourse, c'est loin de tout te payer, ingénieur idem, en fait les bourses ça marche que pour le public^^mais bon dans le public les places sont limitées.
Isoria
Modérateur

Féminin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 17:57

commerce je dis pas c'est super cher mais tu entends quoi par ingénieur ?
En nous en bio on a accès à que des écoles publics par exemple et l'année est a 1350 donc tu bosses et ça passe . . .
Flew

Masculin Scorpion Chèvre
Titre : M. 1er degré

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 18:01

Certaines écoles d'ingés ne se privent pas et vont jusqu'à 5000 pour l'entrée ... Et il y a aussi les écoles de management qui t'arrachent un bout de bras.

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 18:03

ingé euh ingé quoi : ensam, les mines, supaero etc...
Isoria
Modérateur

Féminin Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 18:08

bah ingé moi je fais ingé et c'est que 1350 XD

5 000 généralement ce sont les privés, les commerces . . . bah HEC monte à 12 000 pour les issues de prépa et elle doit être dans les plus coûteuses donc la oui c'est pas n'importe qui...
Elzen

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Mer 13 Juil - 18:19

pour ça que j'ai dit privé et commerce :p
Mlle G
Mascotte de T1

Féminin Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Ven 22 Juil - 22:17

@Elzen a écrit:
si il y a Mlle G, ok je sors^^

Je rêve ou bien c'est méchant pour moi ça? Sad Wink

-------

Sinon bienvenue à tous les nouveaux que j'ai raté : Bubulle, Claire, Damian cheers
Elzen

Masculin Lion Dragon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Dim 24 Juil - 16:27

meuh nah juste ironique dans le sens où tu as longtemps été la plus jeune^^mais osef la valeur n'atta pas le nombre des années.
Volthor
ModéraTroll
ModéraTroll

Masculin Cancer Serpent
Titre : Inspecteur Conchitto

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Dim 24 Juil - 18:00

Pour les écoles d'ingé ça dépend vraiment lesquelles, la mienne est à 700 € l'année, tarif uniersitaire, et c'est le cas des six écoles Grenoble-INP (dont la mienne fait partie).

En plus ça fait deux ans que je ne la paie pas puisque je suis en apprentissage : CFA-Power !

Amandémoniaque a écrit:
Mon petit cœur d'amour, lorsque je te prête mon ordi, je te conseille de ne pas cocher la case "mémoriser le mot de passe". Sinon je suis très vilaine et je fais pleins de bêtises. Je t'embrasse fort mon loulou en sucre.

Mlle G
Mascotte de T1

Féminin Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Dim 24 Juil - 19:26

@Elzen a écrit:
meuh nah juste ironique dans le sens où tu as longtemps été la plus jeune^^mais osef la valeur n'atta pas le nombre des années.
$

Oh Elzen! I love you
Cun`
Modératrice Omnisciente

Féminin Lion Serpent

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Dim 24 Juil - 19:42

@Elzen a écrit:
mais osef la valeur n'atta pas le nombre des années.

Coupe queen

Ettasoeur

Masculin Taureau Coq
Titre : Monsieur Porc

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   Dim 24 Juil - 21:13

@Elzen a écrit:
la valeur n'atta pas le nombre des années.
Cette phrase prononcée par Elzen n'est pas rassurante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]   

Sujet de Présentation des Nouveaux Membres! [Obsolète]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9