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 [article] Sur les analyses

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ZeDorkSlipeur
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Masculin Scorpion Chat
Age : 29
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: [article] Sur les analyses   Mar 2 Aoû - 14:50

Avant-propos :

Ceci est une analyse sur les analyses (ha ha ha). Le but recherché ici n'est en aucun cas de hiérarchiser les façons de produire des analyses et de présenter le type d'analyse idéal et supérieur à tous les autres. Il ne s'agit pas non plus de créer un répertoire des raisonnements corrects et incorrects.

L'objectif de cet article est plutôt de montrer tout ce qui rentre en jeu dans une analyse, le bon comme le mauvais. Il donne des conseils universels et qui n'empiètent pas sur les styles de jeu de chacun (du moins je l'espère). L'idéal serait de permettre à chaque joueur de s'améliorer grâce à cet article, sans jamais imposer ma façon de raisonner (ça je le ferais quand j'aurai trouvé le moyen de toujours tomber juste).



L'article :

Le but d'une analyse est de deviner les causes et les intentions qui se cachent derrière chaque joueur, ses messages et ses actions. Pour commencer, chaque joueur part des présupposés suivants, tous subjectifs :

• Sa propre idée de comment chaque rôle influence l'état d'esprit du joueur qui l'interprète.
• Sa propre idée de comment chaque rôle est joué par le joueur moyen.
• Sa propre idée de comment chaque rôle devrait être joué.

Pour parvenir à une conclusion d'après ces principes, les éléments et aspects suivants peuvent être introduits dans une analyse (par ordre alphabétique) :

• Les actions de nuit.
• Le contexte derrière chaque chose.
• Le degré d'implication.
• L'état émotionnel supposé.
• Les habitudes de jeu.
• Les interactions avec d'autres joueurs.
• Les intérêts apparemment recherchés.
• La manière de présenter ses propos.
• Les opportunités qui pourraient justifier des prises de risque.
• La personalité en dehors du jeu.
• La qualité de jeu.
• Les questions posées et les opinions présentées.
• Les réactions face à certains stimuli.
• Les réponses aux questions.
• Le sens des phrases (sémantique).
• Les votes.

Ces éléments sont analysés et mis en relation par les méthodes suivantes :

• Le calcul logique.
• L'expérience personnelle.
• L'intuition, c'est à dire ici la capacité à lire ce qui n'est pas explicitement écrit.
• Son propre ressenti.

Aucun de ces éléments, seul ou combiné à d'autres, ne permet à coup sûr de produire une analyse juste. Il en va de même pour les méthodes. Pour augmenter ses chances de succès, l'essentiel est de commencer par être conscient de ses biais possibles. Voyez la page wikipédia sur les biais cognitifs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif ). Les biais suivants sont particulièrement communs durant les parties, et aptes à rendre erronés les jugements (référez vous au lien pour les définitions) :

• Ancrage mental (ainsi que la prise en compte excessive des réputations).
• Effet de halo (biais lié surtout à l'intuition et au ressenti propre).
• Illusion de savoir (biais lié surtout à l'expérience).
• Biais de confirmation d'hypothèse.
• Biais de représentativité (biais lié surtout à l'expérience et à l'analyse des habitudes de jeu).
• Dissonance cognitive.
• Illusion des séries.
• Réification du savoir (biais surtout lié au calcul logique).
• Le biais émotionnel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_émotionnel ) (biais lié surtout à l'intuition et au ressenti propre).

De plus, chaque méthode d'analyse a son côté négatif :

• Le calcul logique exige une certaine froideur et rigidité, alors que les joueurs eux sont doués d'émotions et peuvent agir de façon apparemment irrationelle.
• L'expérience personnelle se base toujours sur des données incomplètes, et possiblement biaisées.
• L'intuition met en rapport les écrits d'autrui avec sa propre imagination à soi, et implique le risque de mettre l'imaginé bien trop en avant par rapport à l'écrit.
• Le ressenti est souvent influencé par des éléments sans rapport avec le jeu (cf biais émotionnel).

Là encore, aucune technique ne permet de se séparer entièrement de ces biais. Il est cependant possible de réduire grandement leur influence par les moyens suivants :

• Tout d'abord, quelle que soit la méthode d'analyse employée, il est important de ne pas fuir les autres méthodes. Par exemple, un joueur axé sur le calcul ne doit pas ignorer son ressenti émotionnel. Autrement il risque de se faire influencer par lui sans le réaliser, et tombera à coup sûr dans le biais émotionnel.
• Ensuite, la prise de recul et l'introspection peuvent mettre certains biais en valeur. Il est particulièrement utile de se mettre en question régulièrement. Un exercise simple consiste en réévaluer son jugement à l'aide d'une autre combinaison de méthodes d'analyse.
• Enfin, il faut poster le résultat de ses analyses sous forme d'argumentaire et écouter les critiques des autres joueurs. Cela inclut les critiques implicites, comme notamment le fait d'être ignoré. Remarquez qu'il est possible qu'un manque de succès soit causé par une mauvaise mis en forme de l'argumentaire, plutôt que par un manque de qualité des arguments. Référez vous à mon guide précédent ( http://thiercelieux.bb-fr.com/t5571-methode-d-argumentation-a-l-usage-des-enthousiastes ).

Il faut de plus aider activement les autres joueurs à s'en débarasser. Sachez reconnaitre les symptômes des biais principaux. Par exemple : si un joueur prête plus de valeur à des théories complexes pour expliquer les actions d'un autre joueur, plutôt qu'à des explications simples, ce joueur est à coup presque sûr victime du biais de confirmation d'hypothèse.
Dans le même esprit, faites attention à ne pas provoquer chez autrui les biais qui le ferait vous voir sous un jour négatif.
Remarquez que les villageois ne sont éliminés par erreur que pour trois raisons possibles :

• Les analyses des autres joueurs portant sur ce villageois étaient erronées et biaisées, à cause d'un manque d'attention de ces autres joueurs.
• Les analyses des autres joueurs portant sur ce villageois étaient erronées et biaisées, à cause d'un manque d'attention de ce villageois.
• Des loups adroits ont fait tourner le village en bourrique grâce à des arguments convaincants mais complètement faux.

Plus les deux premières causes d'erreur se feront rares, plus il sera difficile pour les loups de provoquer des mauvais bûchers sans se mettre en avant et risquer leur peau. En ce sens, chercher à ne pas produire d'analyses fausses peut s'avérer plus efficace à court et moyen terme que de chercher à produire des analyses justes. Au long terme, les deux se rejoignent (ce qui n'est pas faux est juste, et vice-versa).

Ce qu'il faut retenir de tout ça :

• Toute analyse est subjective et peut-être incorrecte. S'il existe un moyen de produire une analyse objective et toujours juste, ce moyen n'a toujours pas été découvert.
• Les éléments qui peuvent être analysés et les méthodes qui permettent de les analyser sont universels. C'est ce qui permet de débattre sur ces analyses durant les parties.
• À défaut de pouvoir s'assurer de produire des analyses justes, on peut s'efforcer de ne pas produire d'analyses fausses.
• Des villageois attentifs et larges d'esprit sont particulièrement difficiles à berner.



Sur ce, bon jeu et bonnes analyses !

(des questions ? des remarques ? des ajouts ?)

_________________
Pour Jeanine, mille bises.
~~Arkham~~


Pavé (n. m.) :
1. Message qui nécessite plus d'efforts de compréhension et de discernement pour le lire qu'il n'a nécessité d'efforts d'intelligibilité et de direction pour l'écrire.
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Dernière édition par ZeDorkSlipeur le Jeu 4 Aoû - 15:37, édité 2 fois
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Volthor
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Mar 2 Aoû - 20:49

F A N

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Volthor est un vilain garçon.

Amandémoniaque a écrit:
Mon petit cœur d'amour, lorsque je te prête mon ordi, je te conseille de ne pas cocher la case "mémoriser le mot de passe". Sinon je suis très vilaine et je fais pleins de bêtises. Je t'embrasse fort mon loulou en sucre.

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Balthy
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Mer 3 Aoû - 21:46

Cela concerne particulièrement T1 & T2, mais il y a également le façon de discerner le vrai du faux dans le bluff ou non des joueurs lors des revendications de rôle. Notamment sur les intentions réelles des joueurs : estimer la rentabilité (ou gain d'opportunité) d'un bluff, pour en estimer sa véracité.

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Balthy
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Mer 3 Aoû - 21:55

& pour moi les meilleures analyses sont celles qui naissent des relectures des débats, car chaque lecture du débat avec les infos sur les rôles que l'on obtient au fur est à mesure est une source sûre pour de bonnes analyses!

Un joueur qui survole le débat peut difficilement trouver efficacement du loup selon moi...

Et il y a aussi avoir de bonnes analyses, être efficace dans la recherche des loups... et il y a aussi savoir être persuasif et convainquant aux yeux des autres! Parce que trouver les loups mais ne pas réussir à se faire écouter par les autres, ça sert à rien!^^
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Elzen
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Mer 3 Aoû - 22:02

pour cela que zds fait référence à son second post qu'il avait réalisé avant, en lien^^
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ZeDorkSlipeur
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Masculin Scorpion Chat
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Jeu 4 Aoû - 15:34

Balthy a écrit:
Cela concerne particulièrement T1 & T2, mais il y a également le façon de discerner le vrai du faux dans le bluff ou non des joueurs lors des revendications de rôle. Notamment sur les intentions réelles des joueurs : estimer la rentabilité (ou gain d'opportunité) d'un bluff, pour en estimer sa véracité.
Très juste, je vais rajouter ça aux éléments analysables.

Un autre que j'ai oublié (et qui est pourtant essentiel) : estimer si un joueur avait intérêt ou non à agir comme il l'a fait.

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Admin J-Effe IV



Poissons Chien
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   Lun 8 Aoû - 19:25

Excellent apport - c'est vraiment sympa que tu mettes tes connaissances à profit de tous.

Je n'ai évidemment rien à y redire, je cherche toujours à m'améliorer et je pense que tu détiens la réponse à beaucoup de mes questions dans cet article. Merci !
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MessageSujet: Re: [article] Sur les analyses   

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